2022 : l'année de la diversité et de l'inclusion ?
Plus tôt cette année, les associations professionnelles UBA, ACC, UMA et VIA ont encouragé le secteur des marcom à participer à une enquête sur la diversité et l'inclusion lancée par la World Federation of Advertisers (WFA). Ils voulaient savoir où en était l'industrie mondiale des communications en matière de diversité et d'inclusion. L'enquête vérifie la diversité de la composition du secteur, la façon dont les employés perçoivent la diversité et l'inclusion, s'ils se sentent chez eux dans le secteur et quelle est la perception du progrès. Les résultats sont maintenant disponibles. Vous trouverez un résumé dans le magazine PUB de décembre.
Mais ce n'est pas tout. Un guide pratique en 12 étapes sert de fil conducteur pour faire mieux dans le domaine de la diversité et de l'inclusion. Ce guide pratique se trouve dans un supplément séparé qui sera distribué avec le magazine PUB de ce mois-ci. Bien entendu, les organisations mentionnées distribueront également ce guide, vous n'aurez donc aucune chance de le manquer. Mais quel est l'enjeu pour les marques et les agences en matière de diversité et d'inclusion ? "Il s'agit de notre responsabilité en tant qu'entreprise et en tant qu'individus", déclare Mira De Maeyer (Perrigo et présidente de l'UBA). "Ce qui est frappant, c'est que la jeune génération nous défie dans ce domaine. Mes filles me corrigent constamment si je dis quelque chose qui n'est pas tout à fait correct. En 2019, nous avons déjà publié une charte à ce sujet. Nous devons communiquer de manière pertinente et politiquement correcte. Mais nous devons également réfléchir à la manière dont nous fonctionnons en tant qu'entreprise. Sommes-nous vraiment en train de constituer des équipes mixtes de marketing et de gestion ? Parce que ces équipes mixtes apportent de nouvelles perspectives créatives."
"C'est une sensibilité qui s'est accrue ces dernières années et nous commençons à nous rendre compte que nous avons une responsabilité historique dans ce domaine", déclare Marc Fauconnier (Fauconnier+Selfslagh et président de l'ACC). "Nous avons négligé certains groupes de personnes. Il y a quelques années, nous avons organisé un atelier avec des personnes de couleur au sein de l'ACC ; c'était vraiment une confrontation. Il y a déjà un rattrapage dans le casting, mais notre propre fonctionnement est encore trop 'blanc'."
(Lire l'interview complète de Mira De Maeyer et Marc Fauconnier dans PUB Magazine ou sur Pub.be, très bientôt)
Photo : © Luc Hilderson