En 2015, les cinémas belges ont accueilli pas moins de 21,3 millions de visiteurs, soit une hausse de 3,8% par rapport à 2014. Le grand écran, beaucoup de films grands publics et des salles de cinéma bondées. The Force was strong in 2015 ! Que 2015 se révélerait comme une année dans le vert n’est pas une surprise . Jamais en effet, autant de blockbusters hollywoodiens et de films locaux à succès n’avaient occupé l’affiche !
Selon les chiffres de la FCB, la Fédération des Cinémas de Belgique, et de Kinepolis, entre janvier et décembre 2015, c’est vers les films Minions, Jurassic World, Star Wars: The Force Awakens (toujours à l’affiche), Spectre et Fast & Furious 7 que la préférence des cinéspectateurs s’est portée. Au dernier trimestre, la Flandre s’est déplacée en masse pour aller voir F.C. De Kampioenen 2 et Safety First (toujours à l’affiche). Et côté francophone, Le Tout Nouveau Testament est d’ores et déjà le plus gros succès au box-office belge de ces dernières années. Star Wars et Safety First, deux gros cartons, ne sont eux sortis qu’en décembre, nous parlons donc de chiffres qui ont été réalisés sur à peine deux semaines.
L’effet combiné des puissants blockbusters américains et des succès locaux est un phénomène qui refait surface en Europe depuis quelques années déjà.