3 secondes pour charger une app, sinon les consommateurs vont voir ailleurs
La fin de l’année est à nos portes. Gageons que les magasins aient des applis ou un site mobile rapides, car 49% des 18 à 34 ans et 47% des adultes indiquent tolérer tout au plus trois secondes de chargement pour les applis sur leur smartphone ou pour le site web mobile sur leur tablette. Au-delà, ils se tourneront vers un concurrent. Par ailleurs, 51% des 18 à 34 ans ont tendance à se plaindre sur les réseaux sociaux de la lenteur d’une appli ou d’un site mobile. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne commandée par l’éditeur de logiciels de gestion des performances numériques Dynatrace.
- Soixante pour cent de la Génération Y, encore appelés « millénaires », en d’autres termes les 18 à 34 ans, prévoient d’utiliser leur smartphone ou tablette pour effectuer plus d’achats de fin d’année que l’an dernier. Une moitié indique acheter davantage avec les appareils mobiles que dans les magasins.
- Soixante-deux pour cent des millénaires indiquent qu’ils utiliseront aussi smartphones et tablettes dans les magasins afin de comparer les prix des cadeaux et de lire des tests et commentaires de produits. Près de quatre personnes sur dix (37%) achèteraient même des cadeaux avec leur appareil mobile lors de leur passage au magasin.
- Quatre millénaires sur cinq (81%) et trois adultes sur quatre (75%) indiquent qu’ils quittent un site mobile ou une appli en cas de lenteur ou de crash. Près de sept utilisateurs sur dix (68%) d’un smartphone ou d’une tablette essaient encore une seule fois le site ou l’appli si la première fois a été un échec. Chez 32% des acheteurs, le site ou l’appli ne reçoit même pas de seconde chance.
- À la question de savoir quelle devrait être la rapidité du chargement d’un site mobile ou d’une appli, 49% de la génération Y et 47% de tous les adultes indiquent passer à une autre cyberboutique après trois secondes au plus.
- Dès lors qu’une appli ou un site mobile n’est pas rapide, les clients expriment leur mécontentement sur les médias sociaux. Une moitié (51%) des 18 à 34 ans interrogés indiquent qu’ils ont tendance à sanctionner leur mauvaise expérience dans la cyberboutique sur les réseaux sociaux.
- Un peu plus de la moitié (54%) des millénaires avec un smartphone ou une tablette préfèrent utiliser une appli que le site web du magasin. La raison est évidente : 62% estiment que la vitesse et la convivialité des applications mobiles sont supérieures à celles du site web.
Cette enquête a été réalisée en octobre par l’institut de sondages et d’études de marché Harris Poll auprès de cinq mille adultes utilisateurs de smartphone et/ou de tablette en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.
Vous pouvez consulter le rapport complet de l’enquête et l’infographique via ces liens.
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