5 achats en ligne par seconde en Belgique

Enquête be commerce

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Enquête be commerce
Au deuxième trimestre 2015, de nombreux achats en ligne ont été réalisés en Belgique: les Belges ont acheté pour 1,97 milliard d’euros de produits et de services en ligne, ce qui équivaut à 14 % de toutes les dépenses en Belgique. C’est ce qui ressort des chiffres du BeCommerce Market Monitor, une enquête réalisée par GfK pour le compte de BeCommerce, avec le soutien de PostNL, Google et Worldline.
Au cours du trimestre écoulé, 6,7 millions de Belges ont au moins acheté un produit ou un service en ligne. 72,6% de la population belge, de plus de 15 ans, a au moins acheté un produit ou un service en ligne. Le Belge a dépensé en moyenne, au cours de ce deuxième trimestre, 103 euros par achat en ligne.
Un plus grand nombre de produits que de services sont vendus, mais en valeur ce rapport s’inverse. 72 % des ventes en ligne concernent des produits mais ils ne représentent que 42% en valeur. Internet reste la manière préférée pour acheter des services puisque pas moins de 59% de tous les services sont acquis en ligne contre seulement 7% pour les produits.
L’achat de billets d’avions et la réservation d’un hébergement demeurent les services les plus populaires. 84 % de toutes les dépenses dans cette catégorie se font en ligne. Les tickets pour des attractions et des événements suivent à la deuxième place avec 73% et les voyages all-in complètent le top 3 avec 60 % de toutes les dépenses en ligne.
Les secteurs des télécoms et des jouets enregistrent une progression, la part d’achats en ligne passant respectivement de 25 à 30% et de 17 à 31%.
L’ordinateur reste l’outil le plus utilisé pour effectuer des achats en ligne. La tablette gagne néanmoins en importance. Au cours du deuxième trimestre près de 10 % de la population belge a effectué des achats en ligne depuis une tablette. Le smartphone suit loin derrière avec seulement 2,6 % des achats.
Quant aux moyens de paiements, 35% des achats sont réglés par carte de crédit. Le Bancontact en ligne (30%) et PayPal (12%) complètent le top 3 des modes de paiement en ligne. Lorsqu’il s’agit de montants élevés, les virements en ligne sont plus souvent utilisés que PayPal.
Bert Hendrickx, responsable enquête numérique chez GfK, explique : « PayPal est plutôt utilisé pour les plus petits achats ou pour les achats au moyen du smartphone et le montant dépensé est de ce fait en moyenne plus bas que pour les autres modes de paiement. Les achats d’une valeur plus élevée sont souvent effectués sur un laptop ou un ordinateur fixe. L’utilisation d’un plus grand écran est une tendance que nous observons clairement dans les tâches où l’implication est relativement élevée. Les consommateurs jugent que c’est plus facile et plus convivial. »
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