5 conseils pour un marketing efficace à long terme

Communication / News / Positive Vibes

Nous vivons des temps difficiles. Les marques et les spécialistes du marketing tentent de s'adapter à cette nouvelle situation. Comment peuvent-ils atteindre leurs clients ? Tout en communiquant avec eux de manière empathique et efficace ? En gardant ces questions à l'esprit, les marketeurs peuvent utiliser un guide simple en cinq étapes qui peut les aider à maintenir l'efficacité du marketing en ces temps difficiles, explique Sam Counterman, director of Marketing, Northern Europe & Global Digital Lead chez Selligent Marketing Cloud.

1. Une stratégie efficace pour un engagement plus important

En raison de la crise, les marques doivent repenser complètement leurs stratégies de mise sur le marché et redéfinir leurs objectifs commerciaux. Mais la clé du succès est de regarder au-delà de l’agitation actuelle et de penser au long terme. Réfléchissez à ce que votre public cible pense être important et aux canaux de communication que vous pouvez utiliser pour l'atteindre. Notre dernière étude sur le consommateur connecté montre que le monde des médias (sociaux) est en constante évolution. Ce qui était habituel ne l'est désormais plus aujourd’hui. Les responsables du marketing doivent donc toujours garder un œil sur le marché, surtout en situation de crise.

2. Fixer des objectifs intelligents

En tant que spécialistes du marketing, nous sommes attachés au modèle d'attribution, mais la réalité nous montre que tout ne peut pas être tracé. En particulier dans le marketing digital, nous partageons beaucoup mais nous oublions souvent le concept de dark social. Un dark social se produit lorsque quelqu'un copie/colle un lien dans une plateforme sociale fermée telle que WhatsApp ou un e-mail. Il est donc difficile de retracer la portée du message. Nous appelons aussi cela les actions "invisibles". On parle donc d'un dark social lorsqu'un client a une bonne (ou une mauvaise) expérience avec une marque et partage cette expérience avec sa famille, ses amis et ses collègues par le biais de WhatsApp, par exemple. Les responsables marketing doivent donc tenir compte des indicateurs KPI souples (qualitatifs) et rigides (quantitatifs) lors de l'élaboration des objectifs de leur campagne ; un indicateur souple peut être, par exemple, le nombre de personnes ayant vu un affichage ou une publicité télévisée. Un indicateur concret peut être le nombre de personnes ayant cherché un produit ou un service et effectué un achat. Pensez aux objectifs - que voulez-vous atteindre en tant que spécialiste du marketing et comment mesurez-vous le succès de votre campagne.

3. Les micro opportunités avec l'IA

Il n'est pas facile de comprendre le parcours du client. En fait, il n'y a pas de parcours client unique. Nous savons tous qu'il s'agit d'un cheminement unique qui nous mène vers l’action d’achat.. Certains consistent en un à deux moments de contact, d'autres en un à dix. Quel que soit le nombre de moments de contact, chacun de ces "micro-moments" joue un rôle important dans la conquête ou la perte d'un client à un moment donné. Les spécialistes du marketing doivent penser de manière logique lorsqu'ils analysent les données afin d'obtenir des informations utiles qu'ils pourront appliquer aux futures campagnes : qu'est-ce qui a marché et où reste-t-il une place à l’amélioration ?

4. Expériences personnelles omni-canal

En tant que consommateurs, nous avons adapté notre comportement à l'évolution de la technologie. Nous sommes devenus plus économiques et moins sensibles aux messages génériques envoyés par les marques. Pour maintenir la dynamique, les spécialistes du marketing doivent donc être en mesure d'apporter une valeur ajoutée sous la forme d'une expérience omni-canal personnalisée. Cela permet de définir la stratégie et les tactiques associées : que vous apprennent les données sur vos clients ? Analysez et comprenez ce que vos clients trouvent important, pour leur offrir une expérience personnalisée avec une valeur ajoutée au bon moment.

5. Aimez vos clients et laissez-les devenir fidèles

Aujourd'hui plus que jamais, les marques placent la fidélité de leurs clients en tête de leurs priorités. À l'heure actuelle, il est moins coûteux de conserver les clients existants que d'essayer d'en acquérir de nouveaux. Souvenez-vous de notre exemple "dark social" - laissez vos clients fidèles devenir vos ambassadeurs pour attirer de nouveaux clients. L'un des éléments clés du succès d'un tel programme de fidélisation est la plate-forme de données clients (CDP) - des informations telles que l'historique des achats et les données en temps réel des activités de recherche peuvent être fusionnées grâce à l'IA. Cela permet aux spécialistes du marketing d'envoyer des messages personnalisés à leurs clients lorsqu'un moment pertinent se présente. Qu'il s'agisse d'une livraison gratuite à l'achat ou d'un bon de réduction personnalisé, vos clients vous aimeront et reviendront sans cesse. De plus, ils deviendront les fidèles ambassadeurs de votre marque.