50 entreprises s'engagent envers les personnes fragilisées

Communication / News

The Shift

Les CEO de plus de 50 organisations belges ont décidé d'unir leurs forces pour intégrer les personnes fragilisées (réfugiés, personnes atteintes d'un handicap, jeunes peu qualifiés) sur le marché du travail : des sociétés comme Proximus, Accenture, Securex ou Sodexo mais aussi des organisations sociales comme Diversicom et Duo For A Job ou encore des entreprises publiques, à l'image du VDAB.

Le 5 décembre, ils ont remis la charte de leur engagement au Vice-Premier Ministre fédéral Kris Peeters, avec deux axes principaux :

Les employeurs travaillent à une politique de recrutement inclusive afin de refléter la diversité de la société dans leur organisation.
Chaque acteur assume ses responsabilités dans le but de créer un emploi durable, allant de l'offre de stage au coaching bénévole de collaborateurs.

Une initiative derrière laquelle on retrouve The Shift, le réseau belge de développement durable, qui a activé son réseau de 350 membres en vue de lancer des partenariats et de les étendre. Via la charte Decent work for all, The Shift offre l'opportunité à ses membres de jouer un rôle actif dans le réseau et de créer ainsi un meilleur travail pour tous. Chaque acteur contribuera selon son expertise et ses possibilités spécifiques, portant ainsi la Responsabilité Sociétale d'Entreprise à un autre niveau : au-delà du sponsoring financier, le projet vise une collaboration plus vaste, où des travailleurs coachent des demandeurs d'emploi sur une base bénévole ou proposent gratuitement leurs services et expertise à des organisations sociales.

Une initiative généreuse et engagée qui rappelle l'essentiel même de l'esprit des fêtes: le partage.