60 ans, 60 caprices… à deux !

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Caprice des Dieux Cover FR

Ce mardi, à Paris, Savencia a fêté dignement les 60 ans de son produit phare, le « Caprice des Dieux », le fromage à pâte molle très crémeux. Après l’action « Saint Valentin » et la diffusion sur les réseaux sociaux des pubs marquantes de la marque, la dernière partie de cette fête d’anniversaire sera au rayon frais des supermarché puisque 7 éditions limitées d’emballage revus et corrigés seront en vente jusque fin 2016.

« L'idée de base était d'avoir un fil rouge pour la marque, tout au long de l'année anniversaire : "60 ans, à deux, c'est mieux". Ces éditions limitées du packaging sont le dernier volet. », explique Doris de Laminne, Brand Manager pour le Benelux. Soixante duos de graphistes (ou presque) se sont creusés la tête pour revisiter la boite bleue et blanche de Caprice des Dieux. Deux Belges ont proposé leurs créations. « La Belgique étant le second pays en terme de volume, nous avons pu avoir 2 artistes belges » Un Francophone, Patrick Regout, et un Flamand, Brecht Evens. Les autres sont français avec un canadien. L'agence Spike

Caprice des Dieux Philippe Regout

« Il fallait que le logo conserve un tiers de la surface et que l'on garde les anges. », précise Patrick Regout. « Pour le reste, on faisait ce qu'on voulait, et les anges pouvaient être réinterprétés. » Le Verviétois a voulu mettre en valeur notre savoir-faire.. « J'ai choisi une typographie plus dynamique et très 'bande dessinée'. J'ai ajouté un élément pour les 60 ans, ici, un gâteau d'anniversaire. Mon style est hérité de la ligne claire, héritier d'Hergé, de Franquin... Un style à la Belge, et c'est ce qui a plu aux personnes qui s'occupait de l'action anniversaire à Paris, la Belgium Touch. »

Patrick Regout n’est pas un inconnu dans le milieu des médias puisqu’il a coréalisé le fameux générique de l’émission enfantine des années 80 sur la RTBF, « Nouba Nouba » et surtout c’est à lui que l’on doit les illustrations graphiques de Radio Cité (l’ancêtre de Radio 21). « C'est un support extraordinaire pour les illustrateurs. Je me suis d'abord documenté sur la marque. Caprice des Dieux a tout un historique de communication lié à l'humour qui est intéressant (comme les spots des années 80, réalisés par Gérard Jugnot, NDLR). C'est qui m'a fait accepter le challenge. Je me réjouis de les voir dans les magasins. ! », assure Patrick Regout.

« C'est une marque prestigieuse que tout le monde connait, et c'est un bon produit, avec une certaine forme d'éthique. Ce n'est pas un produit toxique. En termes d'image, ça ne peut être que positif. C'est un support extraordinaire pour les illustrateurs. Je n'avais plus gouté le fromage depuis des années, je le savoure d'autant mieux aujourd'hui. », conclut-il. En plus de la rémunération pour le travail fourni, les graphistes percevront des droits d’auteur pour l’exploitation des boites.

Caprice des Dieux Brecht Evens

L’autre graphiste belge vient d’Hasselt. Brecht Evens est également auteur de bande-dessinée, il a été publié, notamment dans les revues Hic Sunt et Parcifal. Son premier album, « Les Noceurs » (« Ergens waar je niet will zijn ») a été primé au Festival d’Angoulême en 2011.

Pour notre pays, 7 boites « édition limitée » seront disponibles dans les commerces. Le consommateur pourra également créer son emballage personnalisé, en surfant sur www.ilovecheese.be

En 50 ans, Caprice des Dieux a écoulé 3 milliards de fromages, et en 2015, 860.000 foyers avaient acheté au moins une fois du Caprice des Dieux.

La soirée parisienne s’est achevée par la réalisation d’une fresque « en direct »…

Caprice des dieux fresque

Caprince des dieux 60 boites