79% des e-acheteurs préfèrent la livraison à domicile

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mathyas-kurmann-10297779% des acheteurs en ligne belges choisissent toujours la livraison à domicile. Le Belge n'envisage d’autres endroits de livraison que si on lui assure une livraison plus rapide.  Ceci ressort d’une étude réalisée par DPD à l’échelle européenne, 1.000 Belges y ont participé. Les Belges s’attendent généralement à ce que leur commande soit livrée gratuitement et puisse aussi, si nécessaire, être renvoyée gratuitement. Ces critères sont décisifs lors de l’achat de produits sur internet pour près de 90% des acheteurs en ligne belges.

14% demandent de livrer le colis à une autre date
37% choisissent une livraison dans une ‘safe place’ tel que le garage, le jardin ou la boîte aux lettres
27% demandent à ce que le colis soit envoyé dans un Pickup parcelshop proche de chez eux. 80% des acheteurs en ligne belges interrogés considèrent également que dans le futur le Pickup parcelshop sera la destination de livraison préférée
14% optent pour une livraison à une autre adresse
Les sites de vente en ligne portent également énormément d’attention aux attentes du consommateur final et leur offrent une flexibilité optimale pour la livraison.

La livraison et les retours gratuits sont beaucoup plus importants pour les Belges que pour les autres Européens lorsque l’on parle d’achats sur internet. Pour 91% des acheteurs en ligne belges, le fait qu’une livraison soit gratuite ou non joue un rôle déterminant sur l’achat. Les acheteurs en ligne français (88%), hollandais (87%), anglais (87%) et surtout allemands (83%) accordent moins d’importance à la livraison gratuite de leur commande.

Les retours gratuits sont également importants sur le comportement d’achat en ligne du Belge : 90% d’entre eux veulent pouvoir renvoyer un produit commandé gratuitement s’il ne convient pas. Les acheteurs en ligne de nos pays voisins considèrent les retours gratuits de manière environ équivalente. Il n’y a qu’au Royaume Uni où c’est différent, là où seulement 86% des consommateurs en ligne attendent un retour gratuit.

Les consommateurs exigent, lors d’un achat en ligne, la même flexibilité que dans un magasin physique dans une rue commerçante “ explique Silvio Mestdagh, CEO de DPD Belgique. “ L’enquête européenne montre que les consommateurs exigent une flexibilité importante quant à la livraison de leur colis, de préférence à domicile ou le plus près possible de chez eux. En tant qu’entreprise de livraison, nous pouvons aider les magasins en ligne à répondre à ces attentes. Grâce au service Predict, nous tenons les destinataires informés de manière précise par rapport à la livraison prévue au moyen d’un tracking en direct et d’une fourchette de livraison d’une heure. Les options ‘safe place’, autre adresse, Pickup parcelshop ou autre date nous permettent d’offrir à nos clients une liberté de livraison optimale.

L’enquête a été réalisée par Kantar TNS. 23.450 personnes originaires de 21 pays différents ont pris part à l’étude en ligne. En Belgique, 1.000 personnes ont été interrogées quant à leur comportement d’e-shoppeur. L’enquête a été menée du 19 septembre au 7 octobre 2016.