9 Belges sur 10 font face à des infos commerciales erronées sur le web

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News / Research

iVox

 

C'est une information qui interpelle à l'heure de la digitalisation croissante du marketing: selon une étude réalisée par iVox pour le compte de Pagesdor.be, 9 Belges sur 10 sont confrontées à des informations commerciales erronées sur internet. Selon cette étude réalisée auprès de 2.000 Belges, ceux qui recherchent des informations commerciales en ligne le font souvent en cours de route et via leur smartphone et sont souvent confrontés à des informations incomplètes ou obsolètes. Ils se retrouvent ainsi souvent auprès d’un prestataire de services ou commerçant différent de ce qu’ils prévoyaient initialement.

Les principales conclusions de cette enquête

En pratique : 98 % des Belges recherchent des heures d’ouverture, 96 % des adresses et des localisations sur une carte
En chemin : 2 Belges sur 3 recherchent ces informations alors qu’ils sont en chemin, le plus souvent sur leur smartphone (56 %) et/ou leur GPS (54 %)
Online/offline : 3 Belges sur 5 visitent un point de vente après avoir trouvé des informations en ligne
Plusieurs plateformes : 98 % des Belges recherchent ces informations sur Google, 66 % sur pagesdor.be, 60 % sur Facebook, 42 % sur heures-douverture.be et 40 % sur 1307
Horeca & retail : le Belge recherche essentiellement des informations sur l’horeca (93 %) et des services (92 %), mais également sur des magasins de vêtements (88 %), des supermarchés (87 %) et des professions libérales (85 %)
Lorsqu’ils font des recherches en ligne, 9 Belges sur 10 trouvent des informations incomplètes et obsolètes ; près de 4 sur 5 sont redirigés vers un site internet hors service

Des informations erronées poussent des clients potentiels dans les bras des concurrents

L’explosion de plateformes en ligne engendre également une augmentation des informations commerciales erronées. « Les plateformes en ligne reprennent souvent des données de magasins physiques, prestataires de services ou commerçants sans les vérifier. Des informations obsolètes et incorrectes sont ainsi diffusées très rapidement sur la toile. Un scan en ligne de 2000 entreprises belges nous apprend que parmi les entreprises présentes sur une plateforme en ligne, 58 % d’entre elles sont renseignées avec des coordonnées erronées. Ce chiffre monte même à 99 % parmi les entreprises présentes sur trois plateformes », explique Wim Vermeulen, Marketing Director chez pagesdor.be. « Il est totalement impossible pour l’entrepreneur de gérer manuellement ses données sur chaque plateforme en ligne. Pourtant, ces informations incorrectes poussent des clients potentiels dans les bras des concurrents. Voilà pourquoi pagesdor.be lance Presence Manager », poursuit Wim Vermeulen. « Presence Manager permet à la PME de corriger, de compléter et de mettre à jour son profil en un seul clic sur plus de 20 plateformes telles que Google, Facebook, heures-douverture.be et Garmin ».

S'appuyant sur cette étude, Pagesdor.be lance sa nouvelle solution mi-mars en partenariat exclusif pour la Belgique avec l’entreprise américaine Yext, qui, avec plus de 500.000 clients dans le monde, est le leader du marché en matière de ‘location data management’.