À Cannes, émouvant Mario Testino

MarioTestino

Communication / Crea / News

MarioTestino

Mario Testino est arrivé, appareil photo en main pour immortaliser le public. Oui, nous pouvons dire que - peut-être pas au même titre que Kate Moss ou Cara Delevingne- nous avons été photographiée par l'un des plus grands photographes de mode au monde. Il était aux Cannes Lions ce 20 juin, accompagné sur scène par Elaine Welteroth, rédactrice en chef de Teen Vogue. L'artiste péruvien a enchainé les citations à encadrer. Un moment charmant, empreint d'une grande sincérité.

Quel est le secret de ce magicien ? "I follow my guts ! " Mario Testino a du cran mais ça n'a pas toujours été le cas. À ses débuts, avoue-t-il, il était effrayé par le travail des autres. "Nous vivons dans une société où tout le monde essaye d'imiter. J'étais comme ça avant mais quand j'ai compris que j'étais moi et non quelqu'un d'autre, j'ai suivi mon instinct et depuis je n'ai aucune limite." Ce qui importe ce n'est pas ce que le photographe regarde mais bien la manière dont il regarde !"J'ai eu longtemps peur de mes faiblesses. Mais je ne sous-estime plus les conseils. Maintenant je peux tout à fait montrer un travail en cours, ça s'avère souvent constructif."

La société actuelle veut également que quiconque doté d'un Smartphone soit photographe. Ca ne gêne pas le génie péruvien car au moins, maintenant, "tout le monde peut comprendre comme c'est difficile de prendre une photo !" Et c'est bien pour ça qu'il faut du caractère. "Quand je suis fasse à un client, que je propose quelque chose, je reçois en retour de l'insécurité. Je dois être confiant pour deux." Humble mais sûr de lui ! Pour travailler, Mario Testino a besoin d'être entouré de gens qui le respectent et qui le poussent en avant. S'il il craignait l'avis d'autrui, il n'en prend plus ombrage. La clé, c'est écouter ! Au final, c'est quand même lui le boss, avec le dernier mot qui va avec.

La session s'est clôturée par un joyeux selfie général. Oui nous pouvons dire que nous apparaissons sur une photo avec Mario Testino. La photo devrait apparaitre prochainement sur le compte Instagram du photographe qui est plutôt généreux sur les réseaux sociaux qu'il adore "car c'est ma voix. J'ai toute ma vie travaillé pour les autres et sur Instagram je peux engager un contact direct avec les gens. Je peux comprendre ce qui les intéresse, ce qu'ils aiment ou non." Mario Testino a conclu la discussion en insistant sur le fait que la photo pouvait amener quelque chose de positif. "Tout le monde est obsédé par la réalité. De plus en plus. J'aime ça car j'aime représenter les choses telles qu'elles sont. Mais je pense que la photo permet justement d'apporter plusieurs points de vue sur une même réalité. Et il n'est jamais mauvais d'agrémenter la réalité d'un petit plus !"