AB3 n'a pas à rougir de ses résultats
La fin de la saison, c'est l'heure des bilans, et également pour AB3 qui réalise une saison 2015/2016 historique en termes de parts de marché.
Sur sa cible, la PRA 18-44 ans, AB3 voit sa part de marché faire un bond de plus de 3 points, passants de 8,2% à 11,5% sur la période de janvier à juin (en 'total journée'). Pour la période actuelle, malgré la concurrence du foot, AB3 réalise un PdM moyenne sur les prime-times de 10,1%. Preuve que la programmation offre une bonne alternative pour les moins fadas du ballon rond. Sur l'année,les soirées d'AB3 sont aussi boostées, passant de 7% (2015) à 8,9% (2016) grâce à une belle offre de magazines et le cinéma popcorn qui plait depuis maintenant 3 saisons.
Sur le marché publicitaire, la chaine se veut complémentaire à RTL ou la RTBF. En régie chez la RMB, AB3 confie que la concurrence avec la RTBF est cordiale et saine. Et qu'il n'y a pas de pression pour protéger la programmation du service public. "Nous travaillons en toute liberté éditoriale", précise Philippe Zrihen, Directeur d'AB3. La cible est jeune et plutôt féminine.
AB3 voit l'avenir sereinement. Petit point noir, la numérotation sur les décodeurs (bien au-delà du canal 10 alors que c'est un éditeur belge) et la place dans les hebdos TV où parfois certaines chaines françaises plus confidentielles ont une meilleure visibilité. "Mais l'image générale s'améliore", se réjouit Ph. Zrihen.