Abus sexuels d'enfants, des campagnes chocs pour faire bouger les choses

Ce lundi 18 novembre, a eu lieu la Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Cette problématique n'étant pas nouvelle, Havas Lemz Amsterdam avait créé une campagne visant à sensibiliser le monde entier au Webcam Child Sex Tourism (WCST), il y a quelques années déjà et de nombreuses fois récompensées!
Si cette campagne a reçu de nombreux prix au Festival de Cannes, celle deChildFocus, contre la pédopornographie, lancée il y a quelques jours et créée en collaboration avec Wunderman Thompson, semble en laisser plus d'uns perplexe.
Le concept de la vidéo ? Deux acteurs adultes font une reconstitution explicite d'une vidéo dans laquelle un enfant de 8 ans est abusé sexuellement. Cette campagne choc est destinée à ouvrir les yeux sur les 19millions d'images d'abus sexuels d'enfants qui sont échangées en ligne chaque jour dans le monde et à briser les tabous.

Campagne Child Focus
"Cette campagne est extrêmement choquante, donc les gens vont avoir une réaction et être sensibilisés par cette dimension choquante mais l'objectif de Child Focus est de déclencher une action et de faire en sorte que les gens vont dénoncer les images sur internet. Et là, j'ai un gros bémol, car ce qu'on appelle le Call To Action en communication, ce passage à l'action pour les individus d'envoyer des images à Child Focus et les dénoncer, pour moi il n'est pas clair." Explique Elise Le Moing-Maas, professeur de communication à l'Ihecs, pour la RTBF.
Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg ont annoncé, ce mercredi 20 novembre, qu' IMLandelijk, l'association de victimes d’incestes et d’abus sexuels, a déposé une plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP) à l’encontre de la campagne de Child Focus. D'après l'association, cette campagne a été difficilement reçue par les familles des victimes et par les personnes ayant vécu des expériences similaires.
Child Focus répond en expliquant l'objectif réel de cette campagne et souhaite être disponible pour ces victimes qui souhaitent en parler. La fondation ajoute qu'une partie des victimes avait souhaité une campagne choc afin de faire bouger les choses.
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