Wunderman Thompson et Child Focus affrontent le problème de la pédopornographie

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Le 18 novembre est la Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Child Focus en profite chaque année pour attirer l'attention sur sa lutte contre les abus d'enfants. La campagne que Wunderman Thompson a élaborée cette fois est destinée à ouvrir les yeux et à briser les tabous. 

Pour ce faire, l'agence a demandé à deux acteurs adultes de faire une reconstitution explicite d'une vidéo dans laquelle un enfant de 8 ans était abusé sexuellement. Les images originales ont été repérées sur Internet et signalées à Child Focus via stopchildporno.be. De cette manière, nous confrontons tout le monde à la dure réalité des abus sexuels d'enfants. Une problématique invisible pour beaucoup et donc rarement abordée.  

La campagne a été lancée par Goedele Liekens, sexologue et psychologue, qui a fait croire qu'elle allait sortir son premier film pornographique, intitulé CHALET« Afin de dissiper le plus grand malentendu à propos de la pornographie », explique-t-elle. Les personnes ayant visionné la vidéo sur chaletfilm.be ont vite compris de quel malentendu elle voulait parler : la pédopornographie n'est pas de la pornographie, c'est carrément de l'abus. Child Focus préfère d'ailleurs parler d'« images d'abus sexuel d'enfants ». 

Ces images d'abus sont omniprésentes, selon Child Focus. Avec plus de 19 millions d'échanges par jour, on assiste à un doublement chaque année. Il est grand temps de réveiller les esprits et d'en faire une priorité. 

Child Focus espère donc que cette campagne relancera le débat et brisera le tabou à ce sujet. Tout d'abord pour inciter tout le monde à signaler des images suspectes via stopchildporno.be au moindre doute, car c'est le seul moyen pour Child Focus et la police fédérale de retirer les images du web et de poursuivre les auteurs. 

En deuxième lieu, la campagne confronte les personnes cherchant délibérément ce genre d'images à leur comportement et les invite à trouver de l'aide d'urgence via stopitnow.be. Avec l'accompagnement adéquat, nous pouvons ainsi empêcher les abus sexuels d'enfants de manière préventive. 

Pour terminer, Wunderman Thompson tient à remercier tous ceux qui ont participé à cette campagne. "Grâce à la collaboration professionnelle avec le personnel de Child Focus, la maison de production Adult, Goedele Liekens et les acteurs, nous en avons fait un projet remarquable."

Crédits

  • Agency: Wunderman Antwerp
  • Client: Child Focus
  • Client contact: Stephan Smets, Heidi De Pauw, Charlotte Verhofstadt
  • Creative Directors: Pieter Staes, Manuel Ostyn
  • Creative team: Wout Geysen, Tijs Dejonckheere
  • Account team: Sander Van de Wiele, Matti Verhaegen
  • Strategy: Alexander Kolenberg, Evert Van den Broeck, Chloé Van Elsen
  • Design: Matthias Berghmans
  • Copywriter: James Ubaghs
  • UX/UI: Jeroen Michiels, Krisje Verbert
  • Development: Bram Verdyck, Stijn Janssens, Joren Van Hocht
  • Agency producer: Amélie Van Campen, Ingeborg Van Hoof
  • Production house: Adult
  • Director: Fien Troch
  • Hosting: Deltablue