Accent annonce l'ouverture de 15 nouveaux bureaux

Communication / News

Accent, l’agence de placement de talents comptant 300 bureaux et plus de 1000 employés, annonce l’ouverture de 15 nouveaux bureaux dans toute la Wallonie et à Bruxelles dans le cadre de son expansion. Alors que de nombreux secteurs sont en crise, certains profils restent en pénurie malgré la crise de Covid. Anouk Lagae, CEO d’Accent, explique : "Ces ouvertures répondent non seulement à une demande du marché de l’emploi, mais traduisent surtout la volonté d’Accent de croître et d’augmenter de vitesse. En effet, depuis 2017, nous avons doublé le nombre de nos bureaux, passant de 38 à 75 agences présentes en Wallonie et Bruxelles." 

Au moins 15 nouvelles ouvertures prévues pour 2021

Alors que sept nouvelles ouvertures ont déjà eu lieu en Wallonie depuis le début de l’année, notamment à Charleroi, Mons, Wavre, à Libramont et à Malmedy, l’agence de placement de talents prévoit trois autres ouvertures d’ici fin juin. Celles-ci auront notamment lieu à Liège, Namur et Wavre. Les nouvelles agences en 2021 sont spécialisées dans certains secteurs, tels que le transport, le retail ainsi que la spécialisation des profils techniques.

À Bruxelles, le nombre de nouvelles ouvertures et d’équipes s’élèvera à cinq. Les équipes de Jette, du centre de Bruxelles et de Bruxelles Cargo seront renforcées. Accent compte également recruter de nouveaux collaborateurs et aimerait en engager au moins 45 d’ici la fin de 2021. Forte de ses 26 années d’expérience, Accent souhaite se rapprocher au plus près des candidats et entreprises, ainsi qu’affirmer sa position de partenaire solide et à l’écoute.

Un plan de croissance sain malgré la crise

Ces ouvertures répondent non seulement à une demande du marché de l’emploi, mais traduisent surtout la volonté d’Accent de croître et d’augmenter de vitesse. En effet, avant de prendre la décision d’ouvrir de nouvelles agences, Accent examine le volume des postes vacants (notamment sur Actiris et le Forem), les secteurs dans lesquelles cette demande existe.

Alors que de nombreux secteurs subissent toujours la pandémie de plein fouet, certains profils restent en pénurie. En Wallonie, il s’agit surtout des profils techniques et des ingénieurs, les travailleurs actifs dans le secteur du transport étant également très recherchés. À Bruxelles par contre, ce sont surtout les profils multilingues, administratifs et financiers qui sont touchés par cette pénurie. Suite à ces ouvertures, l’équipe d’Accent va également s’agrandir, avec plus de 45 nouveaux collaborateurs au total dans la Wallonie et à Bruxelles. Anouk Lagae, CEO d’Accent, souligne : "Avec l’ouverture de ces agences, Accent souhaite développer son offre et répondre à la demande du marché wallon et bruxellois, notre but étant d’être un réel partenaire à long terme pour les entreprises."

Avec l’aide d’une conseillère d’Accent et de la nouvelle équipe spécialisée dans l’Industrie et la Production à Jette, Rosario Scorazzo, ébéniste de formation, a pu trouver un emploi. Il explique: "J’ai postulé dans de nombreux endroits, mais je n’ai reçu que très peu de réponses. Au sein d’Accent, j’ai rencontré une équipe particulièrement à l’écoute, qui m’a non seulement permis de trouver un job qui me correspond, mais qui assure également mon suivi et se montre prête à répondre à mes questions."

Un marché de l’emploi possédant des différences majeures

Dans sa récente étude sur le marché de l’emploi réalisée par Accent, il ressort notamment que les candidats recherchent un soutien différent dépendamment de la région d’où ils proviennent. En effet, alors qu’en Wallonie, les chercheurs d’emploi souhaitent plutôt être accompagnés d’une personne qui "promeut” leur profil, qui leur apporte des conseils sur la manière de prendre congé de l’employeur actuel ou encore qui les forme aux entretiens d'embauche. À Bruxelles, un chercheur d’emploi va plutôt rechercher à avoir une évaluation objective du processus de recrutement, un soutien administratif et vouloir obtenir une opportunité de faire ses preuves.

Il est cependant important de noter que les marchés de l’emploi sont différents en Wallonie et à Bruxelles. À Bruxelles, les profils recherchés doivent être plus qualifiés et multilingues et le secteur où l’on recrute le plus est le secteur financier. De plus, 70% des personnes actives professionnellement dans la Capitale n’y habitent pas, la recherche des candidats devant donc souvent se faire en dehors de Bruxelles. En Wallonie par contre, les profils les plus recherchés sont des cols bleus, des travailleurs exécutant des tâches manuelles.