Accenture Interactive commémore le Memorial Day avec une cérémonie interactive en direct

L'American Overseas Memorial Day Association Foundation, l'ambassade des États-Unis auprès du Royaume de Belgique et Accenture Interactive ont organisé une cérémonie interactive, en direct, dans la soirée du lundi 25 mai en hommage aux 14 000 soldats américains enterrés en Belgique, afin de permettre la poursuite des cérémonies commémoratives du Memorial Day.
Ce dernier a une riche tradition en Belgique, où des cérémonies du souvenir ont lieu depuis 1923. Le Covid-19 n'a pas eu le droit de mettre les bâtons dans les roues pour célébrer le 75e anniversaire d'un certain nombre d'événements cruciaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, tels que la libération de la Belgique, la bataille des Ardennes et le Jour de la Victoire. Cette importante tradition du Memorial Day a donc été poursuivie sous forme d'expérience virtuelle. Plus de 3 700 personnes ont assisté à l'événement en direct pour honorer les morts américains.
Depuis près d’un siècle, l’American Overseas Memorial Day Association de Belgique veille à ce que des cérémonies publiques se déroulent chaque année au mois de mai pour honorer la mémoire des soldats américains morts au combat. Or, les directives sanitaires actuelles interdisant les rassemblements publics ont provoqué l’annulation de plus de 20 cérémonies de plus ou moins grande envergure en Belgique, certaines pour la première fois depuis 1923. Déterminée à ne pas laisser le virus barrer la route au souvenir à l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes et de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’organisation a fait appel à la technologie interactive pour honorer les troupes américaines tombées au combat. Cette année, la cérémonie publique du Memorial Day s’est déroulée en ligne sous la forme d’une « e-commémoration ». L’événement participatif a pu être vécu en direct sur une plateforme dédiée : www.memorialdayonline.com.
L’ambassadeur américain Ronald Gidwitz a inauguré l’événement en direct depuis la Belgique. D’autres personnalités ont pris la parole au cours de ces commémorations, dont la Première ministre Sophie Wilmès, le Général John Love, représentant militaire des États-Unis auprès de l’OTAN, le secrétaire américain William Matz de l’American Battle Monuments Commission, et bien d’autres.
Un Memorial Day innovant vécu et partagé en direct
L’événement en ligne développé par Accenture Interactive est unique car il a combiné diffusion en direct et expérience d’interaction sociale dans un environnement personnalisé pour l’occasion. Le public pouvait non seulement visionner l’événement, mais aussi y prendre part en temps réel. Au cours de la cérémonie, les spectateurs avaient le choix de la regarder individuellement en direct sur leur ordinateur ou appareil mobile, ou d’inviter jusqu’à huit personnes à les rejoindre dans une tribune virtuelle (option uniquement disponible sur ordinateur) pour vivre la cérémonie ensemble, comme ils l’auraient fait en situation réelle.
Les participants ont été également invités à déposer une rose virtuelle en l’honneur des Américains morts au combat et à réfléchir au sens du Memorial Day en rendant hommage à ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté. Parmi les plus de 500 000 soldats américains qui ont trouvé la mort au cours des deux Guerres mondiales, plus de 14 000 sont enterrés en Belgique.
Pour toute l’Amérique en direct de l’étranger
Le Memorial Day en ligne a permis à un plus large public américain de découvrir le sens que revêtent ces commémorations à l’étranger. Chaque week-end annuel de commémoration, des Belges et des Américains se réunissent dans les trois cimetières américains de Belgique qui sont entretenus et gérés par l’American Battle Monuments Commission. Des cérémonies se tiennent aussi chaque année devant les sépultures de quinze soldats américains enterrés dans ce que l’on appelle les « tombes isolées » en d’autres lieux du pays.
"Grâce à cette plateforme, les gens ont pu vivre l’événement en direct, peu importe où ils se trouvaient," a déclaré Gert Pauwels, Managing Director d’Accenture Interactive Belux : « Lorsque nous avons appris que la Covid-19 menaçait d’annuler ces événements, nous avons senti qu’il était de notre devoir d’agir et de soutenir ce projet. Il y a une grande différence entre regarder une vidéo d’un événement important et le vivre en personne. Les sentiments sont plus profonds. Les souvenirs durent plus longtemps. De plus, il y a ce sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Ce fut donc un honneur pour nous de mettre nos innovations à profit et d'inverser l'annulation du Memorial Day en Belgique, en cette période où le sens du mot « liberté » est plus clair que jamais. »
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]