Accenture Song accompagne la naissance du nouveau « Kindboekje »

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Toute personne qui se rendra à une consultation chez Kind en Gezin à partir du 1er juin recevra un tout nouveau "Kindboekje" (carnet de santé) pour son nouveau-né. Le livret de grossesse se présente lui aussi sous un tout nouveau look. Depuis des décennies, chaque parent inscrit & rassemble dans ces carnets tout ce qui concerne la croissance et le développement de leur bébé. Ils sont donc incontournables. Cependant, une mise à jour de leur design était bienvenue après 10 ans. Un beau défi pour Accenture Song.

Combinaison de papier et de numérique

"Lors de la conception de l'édition précédente, en 2012, nous pensions qu'il s'agirait de la dernière version papier. Le monde devenait de plus en plus numérique et une application semblait être la prochaine étape logique," explique Nele Wouters d’Opgroeien.

Mais les recherches menées auprès des parents et des professionnels ont finalement montré que cette option n'était pas souhaitée. Chacun utilise vraiment le livret comme un outil du quotidien. C'est pour cette raison que le nouveau « Kindboekje » a été développé autour de trois piliers :

  • Il est informatif et ne contient que des informations essentielles basées sur des données scientifiques. C'est aussi un guide qui renvoie, pour la première fois par le biais de QR-codes, vers des informations fiables en ligne auprès de partenaires externes ou sur le site kindengezin.be
  • Il est fonctionnel en tant que livret à emporter qui permet de renforcer la communication entre les parents et les soignants, et entre les membres du personnel soignant.
  • Il revêt également une importance émotionnelle. Les parents l'adorent. Les études montrent en effet que 82% d’entre eux conservent le livret de l'enfant dans leur sac.

"Le Kindboekje n'est pas seulement très fonctionnel, il a aussi une valeur émotionnelle pour de nombreux parents," confirme Nele Wouters. "Nous pouvons donc dire, après presque 100 ans, que ce livret est une valeur sûre."

Plus convivial et totalement en phase avec la stratégie numérique

"Le nouveau design fait tout pour élever significativement le niveau de la convivialité et de l'expérience des utilisateurs, et améliorer le service (en ligne)," explique Lansen Walraet, Managing Director BeLux chez Accenture Song. "Nous voulions rendre ces outils, toujours indispensables, plus pertinents et mieux alignés avec la stratégie numérique d'Opgroeien, en orientant les parents vers des informations en ligne précises"

Des principes de conception étroitement liés à la mission d’Opgroeien

Opgroeien, l'agence du gouvernement flamand dont Kind en Gezin fait partie, a une mission claire : « Assurer une croissance prometteuse à chaque enfant et chaque jeune en Flandre et à Bruxelles ». Afin d'aligner au mieux les nouveaux livrets sur cette mission, Accenture Song a défini quelques principes de conception. Ceux-ci ont été fidèlement reflétés dans les différents aspects de la conception du livret, de son design UX bien pensé aux belles illustrations.

  1. Les livrets sont un incontournable pour les parents pendant les 1.000 premiers jours. Ils doivent donc être scientifiquement fondés.
  2. Ils doivent être pratiques à utiliser pour les parents et les soignants, grâce à un design responsif.
  3. Afin d'aider le plus grand nombre de personnes possible, les livrets doivent être inclusifs à l’égard de familles diverses et vulnérables.

Ce printemps, 65.000 nouveaux livrets pour enfants sont sortis de presse et, à partir du 1er juin, chaque nouveau-né recevra un exemplaire de ce nouveau livret à emporter à la maison.

Crédits :

Client: Opgroeien

Client contacts: Steven Strynckx, Isabelle Matthijs, Sofie De Beule, Evelyne Deguffroy, Marie-Jeanne Schoofs

Agency: Accenture Song

Service Design: Laura Bortels, Nele Westhof, Jan Kennes, Melissa Van Passel

Account Manager: Janne Aerts

Graphic Design: Nele Westhof, Aimée Severeijns

Illustraties: De Kwekerij