Adidas crée un terrain de football au féminin

4schools / Crea / News

De nombreuses jeunes filles arabes issues de familles traditionnelles grandissent avec l'idée que le sport n'est pas pour elles. Cette conviction découle de l'idée répandue dans la société traditionnelle du Moyen-Orient selon laquelle le sport est plus approprié pour les garçons et les hommes. Malheureusement, cette mentalité a conduit à une statistique alarmante : en moyenne, 73 % des jeunes filles arabes arrêtent de faire du sport avant l'âge de 14 ans.

Pour remettre en question cette situation et sensibiliser à l'impact transformateur du sport sur les femmes et les filles, Adidas a lancé "Female Field". Ce concept découle d'une compréhension fondamentale : dans la langue arabe, la plupart des mots associés au sport sont féminins. Des mots comme "ball," "run," "kick," "jump," "goal," "shoot," "pass" et même le mot "sport" lui-même sont tous considérés comme féminins en raison de la lettre finale, le "Ta'Marbuta". Cette lettre, écrite comme un cercle avec deux points au-dessus, indique le genre féminin des mots arabes.

Inspirée par cette caractéristique linguistique, Adidas a incorporé le "Ta'Marbuta" dans la conception d'un terrain de football. Tout comme cette lettre confère le genre aux mots, elle a donné un genre au terrain, le rendant clairement féminin. En ajoutant deux points au-dessus du cercle central, traditionnellement présent sur les terrains de jeu, Adidas a créé un rappel visible selon lequel les femmes ont tout autant leur place dans le monde du sport que les hommes, lançant ainsi une conversation sur l'importance de soutenir les femmes dans le sport. Cette idée simple mais puissante met en avant la représentation et encourage la société à envisager les choses du point de vue des femmes.

L'initiative Female Field a été lancée en collaboration avec Onyx FC, la première et unique équipe de football détenue et dirigée par les Émirats arabes unis, dans le cadre de leur intégration dans la famille Adidas. La collaboration vise à incarner l'éthique de l'équipe : encourager les filles à poursuivre leurs rêves sportifs et leur donner la confiance nécessaire pour fouler le terrain.

Très vite, de nombreuses répliques ont surgi partout à Dubaï, non seulement sur les terrains de football, mais aussi sur les terrains de basketball, les terrains de beach football et même les patinoires ont été transformés en Female Fields.