Adieu Karel Anthierens (1935-2022)

News / People

Karel Anthierens (22.10.1935), ancien rédacteur en chef d'une multitude de magazines et de journaux, dont Humo et Het Volk, est décédé le 15 décembre 2022. Karel Anthierens a été journaliste pendant quarante ans, rédacteur en chef et directeur général, de De Periscoop (1957) à Brussel Deze Week (1997). Il a commencé sa carrière journalistique en 1957 en tant que rédacteur en chef de De Periscoop, un mensuel littéraire-artistique. Il a ensuite travaillé comme pigiste pour plusieurs magazines flamands et comme correspondant du Vrij Nederland. Ont suivi ensuite De Nieuwe, Knack, De Zwijger, Panorama et Het Volk, entre autres. En 1998, il devient une dernière fois rédacteur en chef, notamment de Brussels Deze Week. Un poste qu'il a occupé pendant six mois. Dirk Volckaerts lui a ensuite succédé. Il a également été président du conseil d'administration du Beursschouwburg pendant 10 ans et a géré le Kaaitheater. Plus tard, il a également travaillé pour Het Laatste Nieuws. Il est également fondateur et organisateur de Press Cartoon Belgium et de Press Cartoon Europe.

Son livre "Gedane Zaken" a été publié en 2022. Il y décrit sa trajectoire personnelle à travers les 17 journaux et hebdomadaires où il a été journaliste, rédacteur en chef, rédacteur en chef ou directeur général. Le livre est une suite de courts souvenirs dans lesquels ses frères Jef et Johan, typographes zélés de Knack, Willy Courteaux, Spirou, le roi Baudouin et bien d'autres jouent un rôle secondaire.

Karel Anthierens était également le père de Frank Anthierens (DDMC) et de Mark Anthierens (Oxfam, ancien rédacteur en chef du magazine PUB).