Les consommateurs européens modifient leur manière d’utiliser l’e-mail. C’est ce qui ressort de la troisième étude annuelle d’Adobe sur l’e-mail marketing. La pression sur les marques se fait aussi toujours plus grande en matière d’e-mail marketing personnalisé, de réaction rapide face à l’analyse des comportements du lecteur et d’adaptabilité des e-mails sur smartphone. La majorité (48 %) des utilisateurs de courrier électronique en Europe préfèrent en effet consulter leurs e-mails sur cet appareil.
L’enquête menée en Europe, auprès de 3.000 professionnels du monde des affaires, confirme que l’e-mail reste le canal de marketing le plus populaire. Les personnes interrogées sont 63 % à considérer qu’il s’agit du canal le plus efficace pour les atteindre (5 % de plus qu’en 2016). 53 % indiquent par ailleurs être intéressés par l’envoi d’offres spéciales et de promotions de la part des marques. En comparaison avec l’année dernière, les répondants consultent aussi moins leurs e-mails professionnels et privés (une baisse respective de 17 % et de 25 % par semaine). 35 % des e-mails personnels ne sont ainsi jamais ouverts. Cela montre encore une fois l’importance d’un e-mail marketing qui sort du lot.
L’étude est publiée au moment où Adobe (Nasdaq : ADBE) lance des innovations qui aident les marques à créer une expérience différenciante et à éviter que des e-mails superflus n’atterrissent encore dans les boîtes à courrier des consommateurs. L’outil Adobe Campaign, au sein d’Adobe Marketing Cloud et d’Adobe Experience Cloud, permet aux professionnels du marketing d’envoyer des e-mails personnalisés et captivants, basés sur la connaissance du client et sur les interactions avec celui-ci. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique d’Adobe Sensei renforcent les capacités prédictives d’Adobe Campaign. La gestion des e-mails et des campagnes d’Adobe a récemment été mise en avant par une étude de Gartner, comme fonctionnalité cruciale dans le domaine de la gestion de campagnes multicanale.
« Bien que les marques investissent toujours plus dans l’e-mail marketing pour développer des expériences engageantes, elles ont toujours des difficultés à répondre aux attentes des consommateurs. Les nouvelles possibilités que nous offrons en matière d’e-mail marketing consolident notre position de leader. Nous aidons les entreprises à développer des messages attrayants qui améliorent la relation client et la notoriété de la marque, et font donc aussi progresser les ventes », explique Stephan Dietrich, Vice President Adobe Campaign.
Les nouvelles fonctionnalités d’Adobe Campaign et les innovations d’Adobe Labs permettent aux marketeers :
- De définir à l’avance quels sont les meilleurs visuels à utiliser pour chaque e-mail.
- De prédire l’attrition des clients.
- d’agir rapidement et facilement sur base des informations acquises.
- De créer des campagnes d’e-mailing multilingues.
- D’envoyer des e-mails qui captent l’attention.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]