Ads & Data présente « Onderdak : L’enquête sur la rénovation »

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Onderdak, publié en tant que supplément des journaux De Standaard, Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, et Het Belang van Limburg, est depuis de nombreuses années une référence pour les amateurs d’intérieur. Ads & Data a collaboré avec B Pact pour mener une enquête sur les rénovations auprès des Flamands (18+) ayant rénové au cours des cinq dernières années ou prévoyant de le faire dans les cinq années à venir.

Au total, 547 Flamands ont participé à cette étude. Pour plus de la moitié d’entre eux, les principales raisons de rénover sont d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort de leur habitation. Dire que les Flamands sont passionnés par la construction serait un euphémisme. La moitié des participants réalisent certains travaux eux-mêmes tout en faisant appel à un entrepreneur pour le reste. Cependant, seuls 15 % se qualifient de véritables bricoleurs et effectuent tous les travaux eux-mêmes ou avec l’aide de leur famille. À l’inverse, un tiers des rénovateurs préfèrent déléguer entièrement les travaux à des entrepreneurs.

Près de 60 % des rénovations coûtent moins de 25 000 euros, car elles concernent souvent des travaux de moindre envergure. Seuls 16 % des répondants investissent plus de 50 000 euros dans leurs projets. Les priorités des rénovateurs incluent en premier lieu les installations techniques, telles que la climatisation et le chauffage (60 %), suivies de la rénovation de la salle de bain (58 %) et de la cuisine (54 %).

Un tiers des participants affirme ne pas vouloir de maison intelligente ou ne pas en avoir besoin. Parmi ceux qui souhaitent adopter des technologies intelligentes, les priorités sont les solutions énergétiques. Par exemple, 40 % veulent installer un thermostat intelligent, tandis que 36 % optent pour un système de surveillance énergétique ou de consommation autonome d’énergie solaire. Néanmoins, pour près de 30 % des participants, allier durabilité et budget reste un défi, car cela est jugé important mais difficilement abordable.

Pour s’informer et trouver l’inspiration, la majorité (48 %) consulte des sites web spécialisés dans la construction et la rénovation, suivis des sites des entreprises de construction, tandis que les magazines occupent la troisième place.

Les principales tendances et enseignements de cette enquête seront publiés ce samedi 23 novembre dans le supplément Onderdak, joint aux journaux mentionnés précédemment.