AE se base sur le bien-être du travailleur

Communication / News

À peine 8 semaines après le début du confinement, l’entreprise louvaniste AE Architects for Business & ICT présente Awaere : un logiciel SAAS (software-as-a-service) de travail à distance, qui se concentre sur l’efficacité du télétravail en équipe, mais aussi sur le bien-être des collaborateurs. Dans la société actuelle, où la normalité est remise en question, la santé mentale de chaque membre de l’équipe revêt, en effet, une importance capitale. Là où il n’est plus possible de sonder l’état d’esprit des travailleurs à la machine à café, Awaere permet de le faire quotidiennement : il suffit de cliquer pour indiquer votre humeur du moment.

Le télétravail fait le buzz depuis le début du confinement, le 14 mars. Le moment idéal pour les consultants de l’entreprise louvaniste AE Architects for Business & ICT de faire montre de leur expertise, basée sur 20 années d’expérience dans le travail flexible. AE s’est mise au travail et, après 8 semaines, le logiciel SAAS (software-as-a-service) est prêt à être lancé : bienvenue Awaere ! 

Awaere permet de fixer très facilement des objectifs quotidiens. Pas plus de 5, car en pratique, ce n’est ni réaliste ni sain. Les membres de l’équipe et le manager se font ainsi une bonne idée des tâches de la journée. Chaque collaborateur peut indiquer son humeur du jour, mais seul le manager a accès à cette information et peut agir en conséquence. C’est essentiel, estime Elke Van Hoof, psychologue spécialiste du burnout : « La première chose que nous puissions faire, c'est garder notre structure dans la mesure du possible et prendre soin de nous. Les personnes qui doivent combiner plusieurs rôles doivent accepter de ne pas pouvoir remplir chacun de ces rôles aussi bien. On ne peut pas être 100 % parent, 100 % travailleur, 100 % collègue, etc. Nous devons faire preuve d’indulgence. Nous avons le droit de revoir nos exigences habituelles à la baisse. J’appelle aussi les employeurs à dialoguer avec leurs collaborateurs. Accroître encore la charge de travail serait, en effet, la pire des choses à faire. »

 

Photo de couverture: Stijn Vander Pleatse, CEO d'EA