Affichage: 10% de PM en plus pour JC Decaux ?

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Coup de tonnerre dans le ciel bleu. Le différent opposant JC Decaux à la SNCB et portant sur l'attribution du marché des gares à Publifer et Clear Channel, a été jugé en appel en faveur de la société plaignante.
L’arrêt a été rendu fin juillet de cette année. Dans celui-ci la Cour d’appel de Bruxelles a ordonné à la SNCB de démonter l’ensemble des panneaux publicitaires exploités par Publifer et Clear Channel Belgium (CCB) dans toutes les gares du pays. Cela concerne pas moins de 1700 panneaux et une centaine d’écrans digitaux. Pour Wim Jansen, managing director de
 JCDecaux Belgium & Luxembourg, "c’est une grande victoire pour JC Decaux Belgique face à Clear Channel Belgique." Et d'ajouter: « Nous sommes face à un contrat d’une durée de 30 ans, dont les conditions financières étaient défavorables pour la SNCB et très intéressantes pour Clear Channel. Nous sommes dans un cas de concurrence déloyale, sans appels d’offre ! Nous sommes le garant du juste prix. »
Quand JC Decaux a voulu collaborer avec la SNCB en 2009, la société de chemins de fer était déjà engagée dans un contrat avec Publifer et ce jusque 2021. Entre temps, Publifer a transféré une partie de l’exploitation à Clear Channel. En 2012, JC Decaux a réagi en demandant l’interdiction d’accès au marché à Publifer et CCB. Un premier arrêt a estimé la demande recevable mais non fondée. En appel, tout a changé et les juges se sont mis d’accord sur le fait que l’attribution du marché à CCB et Publifer avait été octroyée de manière irrégulière. La SNCB a huit mois pour se conformer au jugement de la Cour d’Appel. Elle doit donc rompre son contrat avec Clear Channel et organiser un appel d’offre.
Et Wim Jansen de préciser l'étendue du marché concerné: «Ca concerne les gares au sens large, mais aussi, ce que beaucoup de monde ignorent, les terrains dont la SNCB est propriétaire. A savoir les talus sur lesquels on trouve des 36m2 et 16m2! » Aujourd’hui JC Decaux a 41% de PM et Clear Channel 30%. «Ce contrat pèse pour plus de 10% de pm ! » estime le patron de JC Decaux.
Dans tous les cas de figure, le résultat de l'appel d'offre représentera un manque à gagner pour Clear Channel. Du côté de la SNCB et de Clear Channel, un pourvoi en cassation n’est pas à exclure. Mais celui-ci n'est pas suspensif.

belfius