Ahold et Delhaize ne font qu'un; et en comm' ?

delhaize

Marketing / News / Retail

delhaize

Ils officialisent leur union: le distributeur néerlandais Ahold fusionne avec Delhaize. Un conseil d'entreprise extraordinaire a été convoqué ce lundi matin. L'actionnariat devrait se répartir, selon Het Financieele Dagblad, à 60% pour Ahold et à 40% aux actionnaires de Delhaize. Le groupe deviendrait alors le cinquième distributeur mondial, toujours sous la direction de Dick Boer, l'actuel patron d'Ahold. De son côté, Frans Muller, l'actuel PDG de Delhaize, serait alors responsable de l'intégration des deux sociétés.

Il est évidemment encore trop tôt pour savoir si Air, l'agence créative actuelle de Delhaize, continuera à travailler une fois la fusion opérée. Ceci dit, Eric Hollander, patron de l'agence, attend de voir: " lors d'un récent dîner d'affaires, Franz Muller a souligné combien le consommateur belge était différent du consommateur hollandais. C'est déjà une bonne nouvelle." La conjonction des deux groupes semble en effet complémentaire. Le marché belge sera un laboratoire intéressant pour le nouveau groupe du fait de la présence d'Albert Hein, qui appartient aussi à Ahold mais qui suit un tout autre positionnement. Delhaize pourra également profiter du savoir d'Ahold en matière d'e-commerce et de logistique. Il est fort peu probable que la marque au lion disparaisse.