Air Brussels lance les AOB Nights pour recruter la nouvelle génération de talents créatifs

4schools / Communication / News

J’ai eu la chance de faire partie de la cinquantaine d’étudiants issus de diverses Hautes Écoles et Universités belges présents lors de la toute première édition des AOB Night (Air Open Brief Night) de l’agence créative Air Brussels. Cette initiative vise à dénicher les nouveaux talents de demain ; strategists, creatives, accounts et designers.

Cette initiative est née d’une prise de conscience chez AIR : dans le secteur de la pub, tout le monde se ressemble -mêmes profils, mêmes écoles, même background- et c’est dommage. La motivation derrière les AOB night, c’est d’enfin choisir les stagiaires selon leur créativité et leur capacité de réflexion et non plus seulement sur base de leur curriculum.

Le concept de la soirée est simple. Un brief est présenté en détail aux étudiants par les différents membres de l’équipe AIR. Après cela, les candidats ont deux semaines pour proposer un caseboard convaincant pour y répondre. Pour cette première édition, c’est l’emblématique marque de gourmandises Pierre Marcolini qui a été choisie comme annonceur.

Air Brussels prévoit d’organiser deux sessions annuelles des AOB Night : une au premier semestre pour sélectionner les stagiaires du second semestre, et une autre au second semestre dédiée aux stages d’été. Que les participants remportent finalement le stage ou non, ces AOB Nights sont une belle occasion pour certains étudiants de se frotter pour la première fois à un case concret et de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. En tant qu’étudiante qui ne recherche pas encore de stage, cette soirée a malgré tout été très formatrice. On en apprend beaucoup, aussi bien grâce à la théorie apportée lors de le briefing session que grâce à la disponibilité et l’accessibilité de l’équipe AIR pour discuter et répondre à nos questionnements sur le futur de nos métiers et les éléments nécessaires pour bien répondre à un brief client.

- Mélot Camille, étudiante à l'IHECS.

Et si vous voyez plus large? PUB vous donne déjà rendez-vous le 4 avril 2025 pour la 4e édition de son JOB DAY ! En 2024 une trentaine d'entreprises étaient au rendez-vous.