Après avoir passé plusieurs années à l’étranger notamment dans le cadre notamment de missions d’Innovation pour une des division de Saint-Gobain (15 usines), Alain Heureux retourne vers Virtuology International et vers son associé historique Cedric Donck afin de développer Virtuology Academy.
Fin 2019, Cedric Donck a repris contact avec son ami de longue date en lui demandant de venir le rejoindre pour s’occuper de Virtuology Academy mais également pour l’aider en Sales&Marketing pour le groupe Virtuology International. Pour rappel, depuis 2012, Cédric a développé un groupe de communication composé de 8 entités opérationnelles (blue2purple, Mobilosoft, Smartelia, Programmads, eTail Distribution, Maastery, Broadkat et l’Academy) comptant quelques 250 collaborateurs et opérant sur 5 sites géographiques (Paris, Bruxelles, Tanger, Montréal et Antananarivo). Il dirige le groupe avec Grégoire de Neve (CFO) où il a développé une culture d’entreprise ou l’humain et l’entrepreunariat sont centraux permettant aux managers des différentes entités de continuer à les diriger en toute autonomie.
Virtuology Academy a une mission interne qui consiste à aider les 250 collaborateurs du groupe à développer leurs soft-et hardskills, mais elle a évidemment aussi une mission externe qui consiste à aider des Corporates sur 3 niveaux : Leadership, Innovation, Marketing Digital.
Cedric et Alain forment et challengent de nombreux Comités de Direction de Corporates tant sur la Stratégie d’Innovation que sur le déploiement de projets disruptifs au travers de workshops interactifs pour des groupes variés du management : BNP Paribas, Saint-Gobain, Bayer, Etex, Renault, Decathlon ou Engie sont des clients fidèles de l’Academy sur le track Innovation. La stratégie s’oriente vers les Board et Execs utilisant l’approche du Job to be Done de feu Clayton Christensen alors que l’immersion de l’innovation utilise le Design Thinking et le Business Model Canvas mais également la Pimentomap développée par Cedric (en tant que Business Angel). Une version Corporate payante sera lancée en mars 2020 afin d’aider les Innovation Champions à manager et coacher leurs équipes et leurs projets d’innovation.
Pour le track Leadership, plusieurs experts externes - dont les dirigeants de Saint-Gobain - collaborent pour aider les participants à changer leur style de management. Enfin, pour le track Marketing Digital, il se repose sur les nombreux talents du groupe : Data Strategy, Programmatic Buying, Media Strategies, Social Media ou le SEO sont des sujets abordés dans des formations qui se donnent chez le client !
Depuis son arrivée nombreux nouveaux clients sont venus rejoindre l’Academy dont des enseignes telles que AG, Proximus, Schréder, ou Carrefour (en collaboration avec la Mobilosoft School).
Aux côtés d’Alain, l’équipe de l’Academy se compose de Chloé Joly, coordinatrice de toutes les formations, de Remi Salette qui développe l’Academy en France ainsi que de nombreux experts thématiques internes et externes.

Alain Heureux, CEO Virtuology Academy, en Cédric Donck, CEO Virtuology International
Pour rappel, après avoir développé The Egg Brussels (2007-2013) et IAB Europe (2006-2013) mais aussi après avoir été fortement challengé sur le plan personnel par le décès de son fils Anthony en 2011, Alain avait accepté une mission pour Saint-Gobain (2014-2018) qui consistait à déployer des fablabs au sein des usines afin de développer une nouvelle culture d’entreprise, d’accélérer le processus d’innovation et de promouvoir un nouveau style de leadership. Opérant tant en Asie qu’aux Etats-Unis ou en Europe, cette mission lui a permis d’acquérir un savoir-faire en stratégie et déploiement d’innovation disruptive. Alain a également été sollicité par l’Université de Technologie à Gdansk en Pologne pour enseigner l’innovation et la transformation digitale dans le programme de MBA mais également pour intégrer de nouvelles activités dans le curriculum telles que la méditation ou encore des safaris d’inspiration en visitant des villes créatives d’Europe. La business School UNIT.City à Kiev fait également appel à lui pour développer son programme de MBA et sa filiale de l’Ecole 42.
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]