ALDI s'offre une campagne de publicité nationale

Communication / Crea / News / Research

aldiL’été dernier, ALDI a fait effectuer toute une série de tests de goût indépendants auprès d’env. 1 000 consommateurs. Ceux-ci démontrent que les produits ALDI font aussi bien que les marques A connues. Les résultats de ces tests renforcent la devise d’ALDI, c.-à-d. ‘Qualité supérieure pour un prix ALDI’, et constituent le départ de la plus grande campagne de publicité ALDI de tous les temps dans notre pays.

Est-ce que les consommateurs goûtent la différence entre les chips paprika de la marque ALDI Pirato et celles du leader du marché ? Y a-t-il une différence perceptible entre le ketchup Regalo et celui de son homologue connu ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons invité 1 080 personnes l’été passé à comparer 32 des produits ALDI les plus populaires avec les marques A, c.-à-d. les plus grandes marques de cette catégorie de produits. Les tests de goût à l’aveugle ont été effectués par ConsumerHouse, un bureau d’étude indépendant et spécialisé.
L'annonceur a mesuré les scores partiels et totaux par produit et explicitement sondé la préférence pour le produit A ou le produit B.
Les résultats des tests seraient éloquents et le prouveraient noir sur blanc : Les produits ALDI font aussi bien que les marques connues. Certains produits ALDI ressortent même nettement mieux des tests que les marques A, et ce, pour un prix nettement plus bas.

Accent sur la qualité

" Pour ALDI, ces résultats ne sont pas surprenants ", réagit Isabel Henderick, directrice Marketing et Communication chez ALDI. " Pour chacun des plus de 6 000 collaborateurs ALDI, la qualité occupe le premier plan. ALDI ne rechigne pas à fournir des efforts supplémentaires en ce qui concerne la qualité. Depuis des années, nous revendiquons la vente de produits qualitatifs à petits prix. "
La recherche de la meilleure qualité débute au sein du département de Qualité, qui est exigeant envers ses fournisseurs dans ses demandes d’offre et qui soumet tous les articles à des tests de qualité avant même qu’ils ne soient repris dans l’assortiment. En plus de ces tests, le département de Qualité soumet les articles à des tests de qualité externes effectués par des bureaux accrédités. ALDI engage également des contrôleurs afin d’effectuer des contrôles plus rigoureux en ce qui concerne les fruits et légumes.

aldi eau 1

Une campagne de publicité nationale

ALDI utilisé ces  bons résultats des tests comme base pour le lancement d’une ambitieuse campagne de publicité nationale. C’est la première fois qu’ALDI organise une telle campagne depuis son implantation dans notre pays. 12 produits, soit une sélection équilibrée à partir des tests de consommateurs, seront mis à l’honneur à partir du 9 octobre : à travers les canaux internes d’ALDI tels que les magasins, le site web et le réputé dépliant ALDI, mais aussi par le biais de spots radio et télévisés, de panneaux d’affichage en rue et de publicité dans les journaux, sans oublier  les canaux numériques. La campagne est signée par The Back Room, une filiale de McCann, qui travaille pour ce client unique. L'agence média est pour sa part Blue 449.
" ALDI veut faire comprendre à ses clients ce à quoi ils peuvent s’attendre par rapport aux produits ALDI. La qualité supérieure comparable à celle des grandes marques s’ajoute au prix bas réputé ", souligne encore  Isabel Henderick. Tous les résultats des tests sont mis à disposition sur aldi.be, à partir du lundi 9 octobre.