Alexandre De Saedeleer : Ne faudrait-il pas en profiter pour revoir notre copie ?

Communication / News / Positive Vibes

La situation dans laquelle le Covid-19 nous a plongés est indéniablement inédite, complexe et brutale. En quelques semaines le monde s’est mis presque à l’arrêt en rendant par effet de rebond l’équilibre international obsolète.

Ne faudrait-il pas profiter de cette pause pour revoir notre copie ? Prendre du recul par rapport à la situation globale, celle de son pays, de son entreprise et tout simplement sa situation personnelle ? Le confinement a du bon. D’une part nous voyons les impacts positifs qu’il engendre sur la propagation du virus. D’autre part nous n’avons d’autre choix que de rester chez nous, plus qu’à l’habitude, entourés de notre famille.

Certains y verront une perte de temps. D’autres, dont moi, y verrons une opportunité de mettre à profit ce coup d’arrêt. Ne vous est-il jamais arrivé de dire « je le ferai plus tard » - « ce serait bien que j’apprenne une nouvelle langue » - « ah si seulement je connaissais un peu plus ce logiciel » -  « il faudrait que je m’améliore » - « je n’ai pas le temps de m’y mettre » - « je n’ai jamais l’occasion de faire du sport » - …

Dans chaque crise il y a des opportunités. Dans celle que nous traversons il y en a beaucoup à saisir dont celles liées à votre développement personnel.  D’autant plus que grâce à la technologie, beaucoup d’entre elles peuvent être réalisées depuis la maison avec votre ordinateur, smartphone ou tablette. Aucune excuse donc pour ne pas en profiter et s’assurer que la crise vous aura permis de devenir une personne plus complète, plus accomplie et plus compétente.

L’autre jour en discutant avec Simon Gougnard, joueur de l’équipe nationale belge de hockey et à l’arrêt, il a mentionné le fait qu’il débutait des cours en ligne pour apprendre à coder et ainsi compléter son diplôme de l’ICHEC par des compétences informatiques. De quoi amplifier ses connaissances et développer son savoir-faire pour mieux gérer son après-carrière de sportif de haut niveau. Voilà une façon pragmatique et intelligente d’utiliser le temps que la crise nous offre et d’en tirer profit. Et vous, avez-vous aussi prévu un plan de développement personnel ?

D’ici plusieurs semaines, mois, nous reviendrons à la vie « normale » avec très certainement un nouvel équilibre, de nouvelles habitudes et de nouvelles façons de vivre et de travailler (vive le homeworking !). Ce sera le moment de rebondir, de mettre en application tout ce qu’on se sera dit, tout ce qu’on aura appris durant la quarantaine. Et s’y tenir. Le monde a besoin d’être meilleur et c’est individuellement puis collectivement que nous y parviendrons.

Courage et prenez soin de vous !

«  Si vous désirez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse » - Jim Rohn

P.S. : pour ma part j’ai commencé à rédiger une série d’articles sur la technologie et le digital. Je m’étais toujours dit que c’était une bonne idée. La confinement m’a permis de dégager du temps pour le faire et tenir mes engagements !

Alexandre De Saedeleer, Group Managing Director - Tapptic.