Alken-Maes, Brauzz et Lise Conix (Torfs) lauréats des Belgian Marketing Awards

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La brasserie Alken-Maes a décroché le titre de Belgian Marketing Company of the Year. Elle succède à Alpro et l’a emporté sur ITZU, prestataire de services HR & Facility, et l’office du tourisme Visit Brussels.

« Alken-Maes démontre que le marketing est loin de se limiter à la communication », estime la présidente du jury, Anouk Lagae (CEO Accent). « L’entreprise part de la marque locale Crystal pour revisiter l’ensemble de la chaîne de valeur et prendre des initiatives durables. Je pense à l’adaptation du processus de brassage, à l’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment… C’est la preuve que le marketing peut influer sur l’ensemble des activités si l’on s’y prend intelligemment. »

Dans la catégorie Belgian Young Marketing Company of the Year, la victoire est revenue à Brauzz, un petit fabricant de produits de nettoyage durables. Il succède à Kazidomi, en devançant Dripl (boissons saines et sans emballage) et Komrads (baskets durables). 

Anouk Lagae commente : « Dans cette catégorie, nous avons un vainqueur incontesté, sans vouloir mettre en cause les mérites des deux autres candidats. Les fondateurs ont investi un secteur très mature et relativement peu sexy, sans bénéficier de l’expérience des grandes entreprises. En tant que jeunes entrepreneurs disposant de ressources très limitées, y compris pour la R&D, ils adoptent une approche très analytique axée sur les KPI et les consommateurs. Pour moi, c’est une belle combinaison d’art & science. »

Enfin, Lise Conix, l’actuelle CMO de Torfs (dont elle deviendra CEO en 2023), s’est imposée dans la catégorie Belgian Marketing Leader(ship) of the Year devant Lieve Pattyn (EG) et Mélanie Decelle (Spadel). « Dans cette catégorie, la lutte a été très serrée entre les trois candidates », précise Anouk Lagae. « Ce sont trois personnalités formidables. Lise Conix a été élue pour plusieurs raisons : elle joue la carte de la durabilité en interne depuis dix ans et mise à plein sur la boutique en ligne sans perdre de vue l’aspect humain. En outre, l’entreprise a fortement innové pendant la pandémie en ajoutant des produits lifestyle et fashion, ce qui a augmenté la fréquence des visites en magasin. Torfs a également réussi à convertir une initiative pour ses employés – le Foertdag – en un concept social. Enfin, cela fait plaisir de voir que Lise va prendre les rênes de l’entreprise. Elle est un exemple type du style de leadership moderne, qui ne repose pas sur l’ego, mais sur l’éco. »

Anouk Lagae se dit très satisfaite de ce palmarès : « J’ai beaucoup d’espoir. Les spécialistes du marketing ont la lourde responsabilité de rendre ce monde un peu meilleur, et il est merveilleux de voir que de nombreuses entreprises prennent déjà des mesures en ce sens. D’où mon appel à tous les marketers courageux qui se sentent investis d’une mission : changez votre société ou, si vous ne le pouvez pas, changez de société. Aidez à diffuser ces histoires réconfortantes, car la peur domine les médias aujourd’hui. Et tenez compte que chaque euro dépensé doit déboucher sur un monde meilleur. Bref, misez sur les entreprises qui font du meaningful marketing ! »

Pour rappel : Les Belgian Marketing Awards sont une initiative de l’ACC, BAM, le BABM, le BMMA, CUBE, l’UBA et l’UMA, avec la collaboration de Deloitte, Trends-Tendances et Canal Z. Adobe et Pierre Marcolini sponsorisent l’événement.

Plus d’infos sur www.belgianmarketingawards.be