Air Goes Co-work

Communication / News

Il y a presque un an, Arnaud Bailly, Karel De Mulder, Romain Felix, John Benois (Rom & John) et Renaud Goossens ont pris la direction créative d'Air.

"Nous sommes ici pour construire une agence qui remet en question le rôle actuel d'une agence de publicité, mais aussi la façon dont nous travaillons avec les clients, la façon dont les gens vivent et expérimentent nos créations, et enfin, la façon dont les marques peuvent avoir un impact sur la culture et l'avenir", avaient-ils déclaré à l'époque.

Entre-temps, la team fonctionne à plein régime, de beaux clients se sont ajoutés au cours de l'année écoulée et une nouvelle étape a été franchie : le lundi 14 septembre, Air a quitté son bâtiment industriel de la Gare du midi pour s’installer à la lisière de la Forêt de Soignes, dans le bâtiment iconique CBR à Boitsfort. Connu pour ces fenêtres-hublots dorées, l’immeuble est un témoin-clé de l’architecture « late-modern » des année 60-70. C’est aussi le siège du Co-working space Fosbury & Sons, et ce n’est pas anodin.

Stéphane Buisseret, CEO de Air : « Cette période Covid nous a amené à revoir globalement notre approche du travail, avec le remote working des équipes, des clients et des partenaires et la nécessité de la distanciation physique. Mais c’est surtout la nature du travail qui évolue vers des missions « project base » et moins « retainer » que nous avons prise en compte. Aujourd’hui les équipes se forment autour de plusieurs projets en mode partage et puis se font et se défont au gré des besoins. Elles sont souvent complétées par des compétences externes. Les agences doivent donc revoir leur stratégie immobilière et leur propre design en fonction de ces changements. Nous voyons l’agence comme un poumon qui doit pouvoir grandir et rétrécir en fonction des besoins et disposer d’une élasticité suffisante pour être à la fois performante et flexible. Dans une organisation classique, l’immobilier est un overhead fixe et une préoccupation constante. Dans un système de co-working, nous disposons bien sûr de notre espace Air mais aussi d’une extension à toute la surface co-work, L’environnement s’adapte donc à nos besoins en termes de surface, d’organisation d’espace et de coûts. Cela devient une opportunité plutôt qu’une charge. »

Eric Hollander, Creative Chairman et Founder Air: « Après avoir passé 20 ans dans un bâtiment industriel près de la gare du Midi, c’est nous qui avions besoin d’air ! Nous voilà dans les arbres, à 2 minutes de la forêt de Soignes et cela correspond à nos aspirations d’aujourd’hui. Fidèles à notre réputation d’entrepreneurs créatifs, nous voulions un bâtiment qui le soit aussi. CBR est le seul bâtiment belge qui a eu les honneurs du MOMA de NYC pour l’expo « Transformations dans l’architecture moderne »   Sur le plan de l’architecture, du design ou des innovations technologiques, cet immeuble était incroyablement audacieux. C’est une vitrine de la créativité belge, puisque l’immeuble est signé Constantin Brodzki, le design et le mobilier Jules Wabbes et c’est l’architecte-paysagiste René Pechère qui a créé le parc. Mais ce qui nous a décidé, c’est évidemment d’inscrire Air dans un espace de co-working. La présence dans le bâtiment de Fosbury, de start-up, de boîtes innovantes et talentueuses est très stimulante. Alors que ce n’était pas l’objectif, des synergies quasiment organiques se mettent déjà en place. Ce déménagement est un marqueur fort de changement, et ce n’est pas le seul : avec la nouvelle équipe de management, nous avons aussi rafraîchi le logo de Air. Plus actuel, plus vert, plus généreux, plus harmonieux. Voilà ce dont nous avons tous besoin. »