AMMA 2024 : voici les nominés

Awards / News

L'édition 2024 des AMMA (Annual Master in Media Awards) a, encore une fois, établi un nouveau record. Pas moins de 185 dossiers ont été soumis dans les 14 catégories AMMA, qui couvrent chacune un domaine spécifique de l'expertise média. Les 17 et 18 avril, 116 professionnels du jury AMMA 2024, composé par le président du jury AMMA José Fernandez, Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer chez D’Ieteren, se sont réunis lors de 9 sessions pour évaluer les dossiers et nominer les 5 meilleurs cases dans 9 catégories.

L'attribution des AMMA se déroule en effet en deux étapes. Ainsi, les dossiers des catégories ‘Best Media Strategy’, ‘Best Creative Media Use’, ‘Best Use of Performance Marketing’, ‘Innovation & Development of the Year’, ‘Media Research of the Year’, ‘Best Use of Data’, ‘Best Use of Native & Content’, ‘Best Use of 1 Medium’ et ‘Media Sustainable Development Award’ sont évalués lors de neuf séances de jury différentes, où un groupe d'experts sélectionne les 5 meilleurs dossiers par catégorie pour les soumettre ensuite au jugement du jury final AMMA.

Les débats de ces 9 groupes d'experts ont été dirigés par le président du jury, José Fernandez, assisté des présidents de jury des précédentes éditions des AMMA, Nathalie Rahbani, Christine Jean (BROCOM) et Steven De Deyne (Proximus).

Et les nominés sont...

Les prix de la catégorie très disputée (28 dossiers soumis) 'Best Media Strategy' seront partagés par le jury final entre les campagnes ci-dessous :

Les prix pour 'Innovation & Development of the Year’, qui récompensent les initiatives contribuant de manière remarquable au développement d'un média ou à la l’expertise lié au marché de la communication, la liste des nominés est la suivante :

Dans la catégorie ‘Best Use of Data’ (18 dossiers soumis), le jury a sélectionné les 5 dossiers ci-dessous :

Pour l'AMMA de 'Media Research of the Year’, 5 études sont en lice :

Le nombre record de soumissions (29 !) dans la catégorie 'Best Use of Native & Content’ montre que les formats publicitaires 'native' se développent de plus en plus sur notre marché. Pour la première fois, plusieurs dossiers ont abordé la diffusion de contenu via des podcasts et des influenceurs en tant que touchpoints centraux pour les campagnes. Après de longues délibérations, le jury a finalement choisi ces 5 cas :

Le jury d'experts de la catégorie 'Best Use of Performance Marketing’ a sélectionné parmi 8 dossiers solides ces 5 nominés :

Dans la catégorie 'Best Use of 1 Medium’, 19 dossiers ont été examinés, tous démontrant comment une utilisation excellente d'un type de ‘touchpoint’ peut faire une différence significative dans l'atteinte des objectifs de communication. Ce jury très étendu de 18 experts a désigné les 5 nominés suivants :

La catégorie ‘Best creative Media Use’ comptait 18 dossiers. Le jury a sélectionné les 5 nominés suivants:

Le prix du ‘Media Sustainable Development’ récompense le développement de solutions et d'innovations par des entreprises du secteur média contribuant à un écosystème plus durable. Le jury d'experts pour cette catégorie a sélectionné 5 cas :

Les dossiers nominés seront présentés au jury final AMMA et au public le 15 mai.

En collaboration avec CommPass, l'UMA (United Media Agencies) offre à tous les professionnels du secteur la possibilité de découvrir 30 des dossiers susmentionnés. Les nominés dans 6 domaines d'expertise média (Best Media Strategy, Best creative Media Use, Best Use of Data, Best Use of Native & Content, Best Use of Performance Marketing & Media Sustainable Development Award) tenteront de convaincre le jury final des AMMA qu'ils méritent un prix à travers des présentations succinctes (5 minutes par case).

L'UMA Get Together Best Media Campaigns aura lieu le 15 mai à partir de 12h30 au Resort Dolce La Hulpe à La Hulpe. (Inscription sur www.uma.be).

Le jury final AMMA 2024 se réunira le 17 mai dans les bureaux de D’Ieteren pour décerner les Gold, Silver et Bronze AMMA.

Les prix seront remis lors de la cérémonie festive des AMMA le 6 juin à l'Auditorium 2000 aux Palais des Expositions de Heysel.