Amnesty et Prophets brisent le silence sur les violences sexuelles

Crea / News

Les violences sexuelles sont un grave problème dans notre pays. Les chiffres sont éloquents : chaque jour, 100 personnes en moyenne sont violées en Belgique. 100 vies qui ne seront plus jamais les mêmes. Et pourtant, aujourd'hui encore, les victimes ne sont toujours pas suffisamment entendues et soutenues. Amnesty International Vlaanderen évoque ce problème dans un spot télévisé poignant.

Les violences sexuelles sont encore un sujet tabou à l'heure actuelle. Neuf victimes sur dix ne les signalent pas, souvent par crainte d'incompréhension ou de stigmatisation. En outre, il existe un sentiment d'impuissance lorsqu'il s'agit de signaler des violences sexuelles, en raison du taux remarquablement faible de poursuites judiciaires. Un constat inacceptable, car il s'agit d'une atteinte grave à l'intégrité physique et mentale d'une personne.

Amnesty collabore ainsi avec Prophets afin d'actualiser notre perception sur les violences sexuelles. Celles-ci se produisent aussi dans le salon, au travail ou dans une résidence universitaire. Dans un spot cinématographique - qui sera bientôt diffusé sur les réseaux de la VRT sous le titre "Boodschap van Algemeen Nut" - Amnesty, en collaboration avec plusieurs organisations partenaires, appelle tout le monde à rompre le silence autour des violences sexuelles. En signant leur pétition avec 5 demandes spécifiques, dont une meilleure assistance aux victimes et une augmentation des Centres de Prise en Charge des Violences Sexuelles, le renforcement de la formation de la police et de la justice sur ce thème et la lutte contre l'énorme impunité, nous demandons ensemble au gouvernement belge de faire de la lutte contre les violences sexuelles une priorité absolue.

Crédits :

Client: Amnesty International
Agency: Prophets

Client Team: Lize Van Dyck, Griet Ryckeboer
Creative Director: Sam De Win
Creatives: Ivan Moons, Wouter Huyghe
Account Team: Amber Verberckmoes
Production company: LOVO Films
Producer: Cho Kuo, Bert Brulez
DOP:  Bjorn Charpentier
Director: John Beton
Media: tv, social video