Amnesty International et iO donnent un aperçu de la vie des Ukrainiens

Crea / News

Le 24 février, les troupes russes ont envahi l'Ukraine, où se poursuit aujourd’hui encore une terrible crise humanitaire. Des millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis lors, beaucoup ont été tués ou blessés. Les dégâts matériels sont également colossaux : les bombardements ont rayé de la carte des villages et des villes entiers, d'innombrables maisons et bâtiments ont été réduits à néant. 

"Avec Amnesty International Flandres, nous voulons recueillir plus de 10 000 signatures pour demander à la Russie de se retirer, protéger les civils et faire respecter le droit international. Nous lançons donc un appel en ce sens via une campagne d'affichage", déclare Paulien Heylen, chargée de mobilisation chez Amnesty International Flandres.

iO a imaginé le concept de ces affiches. Sam De Win : "Nous voulions confronter les gens aux atrocités en cours et leur donner un aperçu réel d'une maison ukrainienne touchée par une bombe. C'est pourquoi nous avons choisi des affiches trompe-l'œil qui font leur effet une fois affichées à un mur ou une fenêtre." Amnesty International Flandres s'appuie sur son réseau de bénévoles pour la distribution. Le concept a également été traduit en une story Instagram : l'idée est que la personne qui swipe sur la story se fasse une idée de ce qui se passe en Ukraine au quotidien et signe la pétition.

Crédits

Client: Amnesty International België Vlaanderen

Contact: Griet Ryckeboer, Paulien Heylen, Bert Maes

Agency: iO

Creative Director: Sam De Win

Creative Teams: Alexandra Crismer & Nicolas Van Gucht

Account Manager: Amber Verberckmoes

Account Executive: Tom Pauwels

Design Director: Micha Symoens

Design: Quentin Baes

Motion Design: Kevin Gheux