{Making-of de la semaine} Amnesty International, Mario Goossens et Prophets éveillent les consciences

Crea / News

"Nous n'en croyions pas nos oreilles : 1000 coups de bâton dans le dos, nu..." commence Ivan Moons, directeur artistique de Prophets. C'est la punition que le blogueur Raif Badawi a reçue en Arabie Saoudite en 2014, simplement parce qu'il a critiqué le régime musulman extrême de son pays. Raif Badawi a également été condamné à 10 ans de prison et à été sanctionné avec une lourde amende.

Le 9 janvier 2015, Raif a subi les cinquante premières flagellations. Heureusement, les protestations internationales ont permis d'empêcher l'Arabie saoudite de procéder aux 950 flagellations restantes.

Le 16 juin 2020, cela fera exactement 8 ans que Raif Badawi est en prison. Amnesty International ne veut pas rester sans rien faire et exige sa libération. Pour y arriver, Prophets va faire en sorte que cette date résonne dans les esprits. Dans une vidéo en ligne, Mario Goossens, le batteur de Triggerfinger, fait pleuvoir les coups de baguette - jusqu’à arriver précisément au nombre.

"Nous voulions que ce millier de flagellations soit ressenti comme une façon de parler à tout le monde. Cela nous a conduit à l'idée de montrer et de jouer un solo de batterie avec exactement 1000 battements. Pour que ces 1000 rythmes soient vraiment efficaces ou atteignent le public, Ivan Moons et son collègue Wouter Wuyghe sont partis à la recherche du batteur le plus fort du pays : Mario Goossens de Triggerfinger. Il a rapidement remarqué que le traitement de 1000 battements de tambour dans un solo de batterie est non seulement long, mais aussi un comptage mathématique difficile. 1000 battements prennent au moins 1'20". Ce qui est très long pour qu'un solo de batterie reste intéressant. L'inspiration était difficile à trouver. Jusqu'à ce que Mario cherche sur YouTube des vraies images des coups de bâton, ce qui l'a inspiré d'une manière macabre. Il savait que chaque coup de bâton devait faire mal.

Prise après prise. Jusqu'à ce qu'il y ait exactement 1000 coups. La caméra tournait sans fin autour de Mario, pour capturer chaque goutte de sueur qui s'envolait. Un drone a également été utilisé pour capturer tout ce qui venait d'en haut. La soirée est tombée et le silence est revenu dans la vieille mine de Zolder. Le projet d'interpréter le solo des 1000 coups de bâton en direct devant l'ambassade d'Arabie Saoudite par Mario Goossens, était malheureusement encore trop risqué en raison des mesures de la couronne.

Le message de cette vidéo est sans équivoque : la violence des coups est glaçante. Il est donc temps de libérer Raif. Maintenant. Agissez sur www.amnesty-international.be

Montage
64 prises de 1000 coups ont été un vraie puzzle pour arriver à cette vidéo. "Un seul coup, dans le montage, n'a pas été réalisé par Mario," dit Ivan, "mais est un court fragment disgracieux d'un vrai coup de bâton quelque part sur une place en Arabie Saoudite... Une preuve subliminale qui nous catapulte à des milliers de kilomètres de la scène d'un crime, en une fraction de seconde."
Le film sera lancé non seulement en Belgique, mais aussi dans le reste du monde. Egalement en Arabie Saoudite. Et que le 16 juin, jour de la condamnation de Raif, soit commémoré.

Crédits

Client: Amnesty International
Agency: Prophets
Client Team: Griet Ryckeboer, Naomi Ansah
Creative Director: Sam De Win
Creatives: Ivan Moons, Wouter Huyghe
Account Team: Severine Vanoirbeek, Amber Verberckmoes
Music: Mario Goossens
DOP: Pieter Hellemans en Brent Van den Abbeele
Director: Gerd Van Geel
Grading: Tom Lemmens
Met dank aan: DB Video / Motcha - cc De Muze