Les gagnants du concours photo "Droits dans les yeux" organisé par la section belge francophone d’Amnesty International à destination des jeunes de 10 à 23 ans sont connus. Concourant dans 3 catégories différentes (10-13 ans ; 13-18 ans et 18-23 ans) et pour le Prix du public via un vote organisé sur Facebook, plus de 1.000 jeunes ont proposé un total de 400 clichés, seuls ou avec leur classe, de septembre à décembre 2015. Un travail remarquable de créativité et d’originalité qui présente les perceptions de la jeunesse quant aux droits humains aujourd’hui dans le monde.
“Le concours Droits dans les yeux est une opportunité qu’Amnesty International a voulu offrir aux jeunes pour exprimer leur vision actuelle des droits humains," explique Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique Francophone. "Alors que les droits humains sont aujourd’hui attaqués partout dans le monde, la qualité du travail présenté par les photographes en herbe et les réflexions qui en sont à l’origine prouvent que nos jeunes sont préoccupés par la question des droits humains et veulent en dénoncer les violations quotidiennes.” Ces réflexions font l'objet d'un supplément dans les journaux L'Avenir de ce 16 février.
Un jury de prestige présidé par Georges Vercheval, fondateur du Musée de la photographie de Charleroi, et composé de Thomas Gunzig (écrivain et chroniqueur), Françoise Wallemacq (journaliste RTBF), Jacques Duchateau (photographe), Philippe Hensmans (directeur d’Amnesty International Belgique francophone), Colin Gotovitch (chargé de projets événementiels à Amnesty International) et Gaël Turine (photographe) ont récompensé le travail d’Alexia Facon de l’école Don Bosco à Woluwé-Saint-Pierre dans la catégorie 13-18 ans et de Sophie Bayet, de l’école Supérieure des Arts de Saint-Luc dans la catégorie 18-23 ans.
Plébiscitées par de nombreux internautes via un vote ayant totalisé 5400 voix sur la page Facebook “Jeunes” d’Amnesty, deux photographies ayant remporté le Prix du public compléteront l’exposition Droits dans les yeux. Il s’agit de “Le Père Noël de Liège”, par Valentine Nulens, 18 ans, de l’Institut supérieur des arts de Saint-Luc à Liège, illustrant la problématique de l’accès au logement et de “Stop the violence”, par Joakeem Carmans, 21 ans, de l’Institut Félicien Rops à Namur, proposant un certain regard sur la violence.
Tous les gagnants verront leurs clichés intégrer l’exposition Droits dans les yeux aux côtés de cinquante oeuvres réalisées par les plus grands photoreporters belges que sont : Colin Delfosse, Johanna De Tessières, Tim Dirven, Thierry Falise, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Alain Kazinierakis, Pascal Mannaerts, Christophe Smets, Bruno Stevens, Didier Telemans, John Vink et Teun Voeten. L’exposition circulera à terme dans quelque 120 lieux d’exposition (musées, centres culturels, administrations, écoles, universités, gares) à Bruxelles et en Wallonie de février 2016 à décembre 2017.