Amnesty International ne dit pas n'importe quoi !

Communication / Crea / News

amnestyDans le cadre de sa nouvelle campagne #JeSuisHumain , Amnesty International met à la disposition du public différents outils destinés à lutter contre les préjugés et les idées reçues qui circulent sur les réfugiés et les migrants, et à fournir des données précises pour contribuer à un discours plus juste et positif. Il s’agit d’un livret intitulé 10 préjugés sur la migration : arrêtons de croire n’importe quoi ! et de deux courtes vidéos auxquelles Stéphane De Groodt et Laurence Bibot ont accepté de prêter leurs voix pour répondre à des préjugés tels que « Nous sommes envahis par les migrants » et « Les migrants sont tous des terroristes ».

Les capsules vidéos ont été réalisées par AIR et produites par DoubleDouble, et s'intègrent dans la campagne #JeSuisHumain, conçue en interne.#JeSuisHumain se décline également en un projet photographique qui sera présenté au public cette année, mené en collaboration avec le collectif belge Huma , illustrant la faculté de résilience des hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions.

« Nous avons souhaité mettre à disposition du public des outils très pratiques pour l’aider à distinguer l’info de l’intox qui entretient les préjugés et contribue à la peur et parfois aux discours de haine , explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International . Ces outils répondent à une véritable demande d’un certain public, qui désire être mieux armé pour répondre à des arguments le plus souvent faux, lors d’un dîner de famille par exemple, ou sur Internet, que ce soit dans les forums des médias ou sur les réseaux sociaux. La précédente édition du livret a d’ailleurs connu un véritable succès en Belgique francophone, où 150 000 exemplaires ont été distribués . »

Le livret 10 préjugés sur la migration : arrêtons de croire n’importe quoi ! , dont l’objectif est qu’il soit distribué à 200 000 exemplaires en Belgique francophone, est disponible sur le site web www.nimportequoi.be , auquel renvoient les capsules vidéos, et où les internautes peuvent trouver de nombreuses réponses aux idées préconçues, et télécharger ou commander la brochure.