Amouage, l'alliance d'une tradition arabe et de la créativité belge

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Amouage est une marque de parfum qui a été fondée en 1983 au Sultanat d'Oman avec comme ambition de renouer avec la tradition arabe des parfums de luxe, et comme philosophie de créer des parfums ayant une véritable valeur artistique.

Composés dans la ville provençale de Grasse à partir d’ingrédients exotiques sélectionnés sur leur terre natale comme l’encens argenté, la rose ou encore la myrrhe d’Oman, la marque bénéficie d’un héritage digne des plus grands. Les parfums Amouage ont longtemps été considérés comme des produits destinés à de riches connaisseurs et constituait alors un marché de niche. Mais les temps changent, et le marché exclusif du luxe explose et attire une clientèle nouvelle, plus jeune, plus connectée, à la recherche de produits de qualité et la volonté de se démarquer.

UN VIRAGE STRATÉGIQUE

Fin 2019, la marque décide donc de prendre un virage : Amouage veut séduire ce nouveau public, conquérir de nouveaux territoires et s’étendre à l’international. Pour cela, elle engage notamment Renaud Salmon en tant que Chief Experience Officer. Dans les bagages de ce Belge ayant voyagé de Bruxelles à New York en passant par Genève dans les plus grands groupes de luxe (Procter&Gamble Prestige, Coty) : plusieurs projets d’ampleur pour des marques internationales prestigieuses telles que Delvaux, Louis Vuitton, Dolce&Gabbana, Alexander McQueen, ou encore Marc Jacobs voient le jour.

Renaud Salmon

C’est le premier Belge de l’aventure, bien décidé à reprendre la direction créative de la marque et à lui donner le positionnement international qu’elle désire tant. Fraîchement installé à Oman, Renaud Salmon fait appel à Wildvertising pour l’accompagner dans cette aventure créative internationale, agence créative basée à Bruxelles et Genève avec qui il a déjà collaboré par le passé et lancé plusieurs campagnes avec succès. L’idée est à terme de créer un collectif réunissant différents talents et artistes à travers le monde pour donner vie à chaque création et campagne de la marque.

L’agence d’origine bruxelloise s’est faite un nom dans le domaine du luxe en général et du parfum en particulier, en collaborant sur de nombreux projets et marques d’envergure internationale depuis sa création en 2012. De bouche à oreille, et de projet en projet, de l’Italie aux États-Unis en passant par la France, la Suisse, et enfin la Chine, la liste des clients de l’agence s’allonge : Gucci, Hugo Boss, Lacoste, Calvin Klein, Dolce&Gabbana, Escada, Alexander McQueen, Bottega Veneta, Stella McCartney, Olay, Ji…  Le Moyen-Orient manquait encore à son portfolio client, voilà qui est chose faite avec Amouage.

DES CAMPAGNES ICONIQUES

Première mission : amorcer le tournant digital de la marque, renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et donner un nouvel essor aux collections existantes comme la collection Secret Garden pour laquelle l’agence amorce une toute nouvelle direction créative pilotée entièrement depuis la Belgique (confinement oblige) qui brillera jusque dans les vitrines de Harrods.

Renaud Salmon & Wildvertising travaillent ensuite au lancement du nouveau parfum Interlude Black Iris, pour lequel Wildvertising déploie l’étendue de ses talents, du shooting des produits à la création des visuels de campagnes, de la production de vidéos jusqu’à celle de la bande sonore dont la création est élaborée en collaboration avec l’artiste belge Copal.

L’année 2020 est marquée par le lancement de la collection Renaissance, première collection élaborée sous la direction créative de Renaud Salmon. Cette collection a pour objectif - comme son nom l’indique - de sceller le virage transformatif de la marque et de célébrer son avènement sur la scène internationale. 
Pour cette nouvelle campagne, l’agence choisi de collaborer avec Louise Mertens, artiste belge mêlant peinture et photographie pour la conception des visuels de campagne et Caro Deraedemaeker pour la photographie des produits, visuels qui voyageront alors de l’instore au digital, seront présents dans les magazines Duty Free et utilisés comme contenu social et éditorial.

En parallèle, l’agence Wildvertising produit les vidéos et revoit entièrement le design du site web Amouage.

Avec une offre beaucoup plus lisible, un nouveau site, des campagnes et créations iconiques et inspirantes, et un déploiement international, le pari semble réussi pour la marque qui voit son compte Instagram passer de 70k à plus de 140k followers en moins d’un an et décuple ses ventes e-commerce en 2020.