Non, le cinéma n'est pas mort... Un ancien cinéma vient d'ailleurs de ré-ouvrir ses portes à Bruxelles (Le Cinéma Palace). Néanmoins, le septième art se consomme de plus en plus en ligne. C'est une réalité inévitable. En démontre ce nouvel exemple : Mosfilms, le plus vieux et plus important studio russe, a mis en ligne cinq des sept longs métrages de Andreï Tarkovski sur YouTube, dans des versions restaurées et sous-titrées. Un cadeau qu'on ne refuse pas ! Même si l'expérience en ligne ne sera jamais celle des salles obscures...
Andreï Tarkovski fait partie des sommités du cinéma. Il est sans doute l'un des réalisateurs soviétiques les plus reconnus. Et pourtant, sa filmographie est courte. Il faut savoir que le cinéaste est mort jeune, à l'âge de 54 ans. Ses films sont connus pour leur approche très métaphysique et spirituelle. La construction de ses films est toujours surprenante, inédite.
Les films disponibles ("Le Sacrifice" et "Nostalghia", ses deux derniers films produits en dehors de la Russie, ne figurent pas dans la liste) :
L'enfance d'Ivan (1962)
Andreï Roublev (1966) partie I & II
Solaris (1972) partie I & II
Le Miroir (1975)
Stalker (1979)