Anheuser-Busch InBev voit l'avenir avec 100 % d’électricité renouvelable

AB-Inbev-vignette

Communication / News

abinbev banner

Anheuser-Busch InBev a annoncé aujourd’hui qu’elle s’engage à garantir que 100 % de l’électricité achetée par la société proviendra de sources renouvelables d’ici à 2025. Au total, 6 térawatt-heures d’électricité annuelle proviendront de sources renouvelables sur les marchés où AB InBev opère et ceci contribuera à la transformation du secteur énergétique dans des pays comme l’Argentine, le Brésil, l’Inde et dans des marchés sur le continent de l’Afrique. Cette augmentation de la production d’énergie renouvelable – qui représente la quantité d’énergie produite en une année par des panneaux solaires couvrant la superficie de plus de 400 terrains de football – soutiendra les initiatives menées pour atteindre les objectifs climatiques établis en vertu des accords adoptés lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le Climat (COP21).

Dans le cadre de cette initiative, AB InBev devrait couvrir 75-85 % de ses besoins en électricité via des accords d’achat direct d’électricité. Les 15-25 % restants proviendront essentiellement de technologies sur site comme les panneaux solaires.

Cet engagement fera d’AB InBev le plus grand consommateur industriel direct d’énergie renouvelable dans le secteur des biens de consommation au niveau mondial et réduira l’empreinte carbone des opérations de la société de 30 %. Ceci aura le même effet positif que la mise hors circulation de 500 000 véhicules. L’objectif relatif aux énergies renouvelables illustre également l’engagement continu d’AB InBev à suivre la voie d’une croissance à faibles émissions de carbone, permettant ainsi à l’entreprise de s’aligner sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La société a également rejoint le RE100, une initiative mondiale d’entreprises influentes qui s’engagent à consommer 100 % d’électricité renouvelable. RE100 est dirigé par The Climate Group, en partenariat avec Carbon Disclosure Project.

La transition vers l’électricité renouvelable d’AB InBev commencera à Zacatecas au Mexique, berceau de la plus importante brasserie de la société. AB InBev a signé un accord d’achat d’électricité avec Iberdrola pour 490 gigawatt-heures par an. Grâce à ce nouveau partenariat, l’entreprise sera capable de répondre à tous ces besoins en électricité achetée pour ses sites de production dans le pays. Cet accord avec Iberdrola devrait aussi accroître de plus de 5 % la capacité en énergie éolienne et solaire du Mexique. Iberdrola installera 220 MW de capacité d’énergie éolienne on-shore dans l’état de Puebla, et la production énergétique devrait commencer au premier semestre de 2019.

AB InBev prévoit de conclure des accords similaires sur d’autres marchés dans un avenir proche. En lançant cette nouvelle initiative au Mexique, AB InBev espère démontrer qu’en passant à l’électricité renouvelable, des entreprises présentes partout dans le monde peuvent contribuer à un avenir avec 100 % d’électricité renouvelable.