Antalis lance "Book of 12"

Design / News

Book of 12

« Seul le papier adéquat vous permet de faire passer un message » ; « Le choix du papier est tout aussi important que la police de caractères ou la couleur » ; « Le papier, c’est de l’émotion ». Voici quelques citations de 12 créateurs graphiques contemporains de différents pays. L'écrivaine et directrice artistique Véronique Vienne a interviewé des designers pour le compte d’Antalis sur le rôle du papier dans un monde numérique. Les interviews et un exemple de leur travail ont été compilés dans 12 carnets rassemblés dans le ‘Book of 12’.

Antalis souhaitait savoir ce que des créateurs graphiques et des designers pensent du rôle du papier dans un monde de plus en plus numérique. Le choix du papier est-il un choix créatif ? Pensent-ils que le papier renforce un message ? Leur réponse dans le ‘Book of 12’ est sans équivoque - le papier reste un média particulier. Il éveille une certaine émotion que les supports numériques n’ont pas. En outre, la mémoire retient mieux des informations sur papier que sur un écran. Enfin, le succès d’un projet dépend tout autant du choix du papier que du type de police de caractères, de la mise en page et de la technique d'impression.

Les designers interviewés par Véronique Vienne sont : Reza Abedini (Iran), Michal Batory (Pologne), Catherine Zask (France), Elaine Ramos (Brésil), Leonardo Sonnoli (Italie), Eike König (Allemagne), Park Kum-jun (Corée du Sud), Flavia Cocchi (Suisse), Kaija Korpijaakko (Finlande) et Daniel Eatock (Angleterre).

Une interview de Véronique Vienne et le ‘making-of’ du ‘Book of 12’ sont disponibles sur le site www.bo12.com.