Antonietta Mastroianni est la CIO of the Year 2024

Awards / News / People

Le magazine IT Data News a décerné à Antonietta Mastroianni de Proximus le titre de CIO of the Year 2024. La Chief Digital & IT Officer de Proximus l’a emporté sur Jan Dobbenie (CDIO au VDAB) et sur Peter Vermeylen (CIO de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen). Deux organisations ont été récompensées pour l’ICT/Digital Project of the Year 2024 : le serrurier Locinox et l’Intercommunale Reddingsdienst West-Vlaanderen.

Le jeudi 12 décembre, Data News organisait la 17ème édition de l’événement CIO of the Year. Ce prix récompense un/une CIO pour ses réalisations durant l’année écoulée. Vision, sens stratégique, qualités de leadership et personnalité : tous ces critères déterminent le choix. La rédaction de Data News a sélectionné trois CIO pour leur travail remarquable de modernisation, numérisation, optimalisation et innovation en vue de préparer leur organisation ou leur entreprise pour l’avenir. Un travail de longue haleine parsemé d’adaptations, de changements et d’évolutions permanents, ce qui représente aussi le thème central de cette édition.

Les lecteurs de Data News et un jury professionnel composé de professeurs éminents, d’ex-lauréats et de personnalités IT ont choisi le vainqueur. Au terme d’une évaluation et d’un vote, leur choix s’est porté sur Antonietta Mastroianni (Proximus) élue la meilleure CIO de l’année 2024. C’est notamment le trajet qu’elle a suivi chez Proximus qui s’est avéré déterminant. Elle dirige à présent depuis quatre ans le département IT du géant télécom et a entre-temps accompli aussi des travaux à l’échelle internationale. Le jury tient aussi à féliciter chaleureusement Jan Dobbenie et Peter Vermeylen pour leur nomination et leur parcours.

Kristof Van Der Stadt, rédacteur en chef de Data News et président du jury :
« Antonietta Mastroianni a réussi à convaincre le jury par sa vision, sa prise en charge de la rationalisation de l’infrastructure du géant des réseaux, une transformation qui a fortement amélioré l’expérience des clients. Pour le jury, elle est l’exemple-type d’un CIO moderne qui est non seulement au service de la direction de son entreprise, mais qui co-détermine aussi les lignes stratégiques du cours stratégique de l’organisation. Ou comme elle le déclare elle-même: faire évoluer Proximus du stade de telco vers celui de techco. »