Que faire face aux bloqueurs de publicité?

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AdBlock
Nous vous parlions il y a quelques semaines des 198 millions d'utilisateurs de bloqueurs de publicité, qui représenteraient un manque à gagner estimé à $21,8 milliards. Des chiffres qui devraient encore augmenter! Apple compte introduire une nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhones and iPads, qui permettrait sur Safari de bloquer les publicités. Son API Content Blocking dans iOS 9, a été largement fermée à ce type de logiciels jusqu'à présent.
L'IAB réfléchit à une riposte. Une possibilité, déjà prise ailleurs: préconiser que les 100 plus gros sites bloquent en même temps leur contenu aux visiteurs qui surfent avec un ad bloqueur activé. Une bonne idée, mais difficile à mettre en place. Autre mesure radicale discutée: poursuivre en justice les créateurs de bloqueurs de pub. En Allemagne, des médias qui avaient tenté la voie légale pour interdire Adblock Plus s'y sont cassé les dents. Leurs arguments, jugés non recevables, étaient que l'extension mettait en péril la possibilité d'offrir gratuitement du contenu aux internautes.
Tout cela est d'autant plus surprenant que du côté de Google, on assistait à une situation inverse: certains internautes ont en effet eu la surprise, non seulement de voir une publicité avant une vidéo, malgré leur ad bloqueur, mais en plus d’avoir une publicité de trois minutes qu’ils ne pouvaient pas passer. Beaucoup ont cru à une sorte de punition, ou du moins de compensation pour la perte occasionnée par le blocage de la publicité. Il s'agissait en fait d’un bug introduit avec Chrome 45. La dernière version du navigateur bloquerait les autres extensions (et notamment celles qui bloquent la publicité) si on affiche le site de YouTube avec l’extension YouTube installée. Google ne cherchait donc pas à contrer les bloqueurs de publicité sur YouTube!