Le Canard Enchainé dévoile cette semaine la pression qu’exercerait Apple sur la presse française, notamment pour la publicité diffusée dans les magazines, qui par ces temps difficiles seraient prêts à tout pour remplir des pages de pub. Le patron d’une régie pub expliquerait même sous couvert d'anonymat que « Apple est un annonceur particulier qui nous oblige à signer une charte pour diffuser sa publicité ».
Le constructeur de Cupertino n'aimerait pas trop que ses produits soient associés à des émotions négatives. Le patron de la régie explique que : « Tout ce qui est traumatisant, trop dramatique en première page doit être évité pour ne pas perturber le produit Apple exposé en quatrième de couverture ». Les Une auraient tendance à devenir plus consensuelles, loin des sujets difficiles comme les conflits armés ou la drogue. Peut-être Apple a-t-elle juste le mérite de dire tout haut ce que tout le monde fait tout bas: beaucoup de rédactions, sous la pression de leurs régies pub, veilleraient à ce que leurs papiers ne déplaisent aux annonceurs. Vous avez dit auto-censure? En tous cas, la liberté de la presse est un peu malmené par ces pratiques. Et de son côté, Apple, dont le service com' a été interrogé par Le Canard, « prétend ne rien imposer et encore moins influer sur le choix rédactionnel des supports ».
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