CREATIS, c'est l'heure du bilan

Communication / News

cameraIl y a un an, CREATIS inaugurait avec ING Belgique et KissKissBankBank le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives. CREATIS, résidence d’entrepreneurs culturels, est un espace consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans divers champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, spectacle vivant, art public… Soutenu par ING Belgique, le dispositif vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif.

Le lancement de cette initiative a rencontré un grand succès. Plus d’une centaine de dossiers de candidatures ont été téléchargés depuis la conférence de presse initiale en décembre 2016. Après sélection,  20 entreprises ont pu bénéficier de ce programme, formations financières, formations Marketing Digital, suivi personnalisé,... Les formations ont été complétées par des mises en relation avec des experts permettant de cibler les besoins de chaque entreprise. L’ensemble de ce programme répond aux objectifs de l’incubateur : synergies, croissance et internationalisation. Il a montré que ce secteur dispose d’un potentiel très important et qu’il ne demande qu’à être encouragé. Un des premiers enseignements de l’incubation des entreprises a été qu’à peine commencée, elle avait déjà engendré ses premiers résultats et des synergies entre les entreprises et ses partenaires.

Airplane Mode (https://airplanemode.be/) est une association se donnant pour objectifs la promotion, la production, la diffusion de la culture et des artistes locaux. L’association a poursuivi ces objectifs en 2017 à travers deux activités principales : d’une part, l’organisation de différents types d’événements tels des concerts, des performances artistiques ou encore des expositions, et d’autre part, la création et le partage de contenu sur une plateforme média.
BeMuseum (http://bemuseum.be/). BeMuseum a organisé sa conférence annuelle le 13 octobre 2017. Avec CREATIS, BeMuseum a construit un Business plan pour l'événement et développé ses partenariats.
Big Boy Systems (http://www.bigboysystems.com/) a développé et breveté la caméra Third-I en vue de la commercialiser. Cette caméra portative permet le partage de l’expérience sonore et visuelle subjective de son utilisateur. Elle produit du contenu audiovisuel ultra-immersif en combinant de l'image 3D et du son binaural. Les champs d’applications sont multiples.
Divercities (http://www.divercities.eu/) est un guide culturel dans lequel chaque recommandation de lieu ou d’activité est accompagnée d’une playlist de contenus multimédia (musique, vidéos, jeux, podcasts, articles de presse, etc...). Cette année, Divercities a noué de nombreux partenariats. “Avec plusieurs ventes effectuées et plus d’une dizaine de partenariats, l’apport de CREATIS en matière de locaux, regard critique ou conseils stratégiques fut essentiel”.
FOMO. F(ear) O(f) M(issing) (O)ut (https://fomo.be/) est un agenda culturel en ligne novateur. Connecté aux évènements Facebook, FOMO propose une sélection des meilleurs "events" culturels à Bruxelles.
FTRSND (https://www.ftrsnd.com/) est un collectif de musiciens et d’entrepreneurs dédié à la musique électronique qui est notamment à l’initiative du Brussels Electronic Marathon.
Museomix (http://museomix.be/) est une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, festif de 3 jours. L’édition 2017 s’est déroulée tout autour de la place des musées, avec le soutien de CREATIS pour les questions budgétaires, partenariats, et le soutien logistique.
Nationa(a)l (http://www.nationalstore.be) est une agence de production et de direction artistique basée à Bruxelles qui connecte les talents émergents et confirmés belges (mode, design, musique, édition, cinéma, gastronomie, arts plastiques, arts numériques, danse) ... L’édition 2017 du Nationa(a)l Talent Hole s’est déroulée à proximité de CREATIS avec le soutien d’ING. CREATIS a aussi participé à la réalisation d’un partenariat structurel avec VO Group.
Poppositions (https://www.poppositions.com/) est un événement artistique se trouvant à la frontière de l’exposition et de la foire. Cette année, il s’est déroulé du 20 au 23 avril 2017 dans les espaces de l’ING Art Center, profitant à plein des synergies entre le bâtiment et l’incubateur. L'événement a aussi été communiqué par d’autres résidents de CREATIS. Grâce à Creatis, Poppositions s’est professionnalisé et a développé ses points forts pour créer une communauté impliquée tout le long de l’année.
Stéphanie Anspach (http://stephanieanspach.be/). A 24 ans, Stéphanie Anspach, autodidacte et visionnaire, a livré en 2017 la 6ème collection de son label éponyme. Un an après avoir été sacrée « Meilleur talent mode de l’année », elle se consacre au travail de la maille « made in Belgium » et son mantra reste « Less is mode ».

stephanie
Dogstudio, Superbe et KIKK (http://www.dogstudio.be ; http://www.kikk.be/2016 ; http://superbe.be) sont trois structures formant un écosystème créatif complémentaire. Dogstudio est une agence digitale ayant gagné de nombreux prix à l'international. Superbe est un studio de création d'installations interactives physiques pour le domaine de l'événementiel et de la communication. KIKK est une asbl qui explore les liens entre art, science et technologie, à travers l'organisation d'événements - dont l'annuel KIKK Festival à Namur - la création de projets éducationnels, la consultance et la production artistique. Les collaborations entre le KIKK et CREATIS ont été nombreuses pendant le festival. CREATIS a animé les tables rondes de l’espace pro, Magic Street a participé à un workshop, Big Boy Systems a participé à l’espace pro, FTRSND a fait la programmation d’une des soirées du festival.
Walden (http://www.waldenproject.be/) revisite avec des matériaux et techniques durables les objets du quotidien pour intégrer avec élégance les solutions écologiques dans l’habitat. L’entreprise propose des intérieurs durables, et a notamment réalisé les aménagements et mobiliers de CREATIS Bruxelles. Ce fut une année de décollage pour Walden avec l’apport de CREATIS en matière de “clientèle, cohérences entre besoins et réponses et de reconnaissance du projet”. Walden a aussi lancé et réussi une campagne de crowdfunding sur KisskisssBankBank qui lui a permis de récolter plus de 5000 euros et 150% de son objectif de départ.
Delitoon (http://www.delitoon.com). Novateur et inédit en Europe, Delitoon invente une nouvelle façon de lire la bande dessinée sur Internet, inspirée d’un modèle coréen, le webtoon, qui a prouvé qu’il est possible de « faire de la BD » sur Internet en adaptant les créations aux médias. Durant l’année 2017, Delitoon a lancé ses applications Ios et Android, et a noué de nombreux partenariats locaux et internationaux. CREATIS a contribué à ces mises en relations notamment avec l’entreprise française Ankama.
Poolpio (http://poolpio.com/) est une société de production audiovisuelle dédiée à la réalité virtuelle. Elle assure aussi la production d'Experience, le premier festival de réalité virtuelle en Belgique. Grâce à sa présence dans CREATIS, Poolpio a pu monter un projetde cinéma VR pérenne en partenariat avec UGC dans l’UGC de Brouckère. Ce projet, UGC EXPERIENCE, s’est déroulé pendant une période de test concluante pendant l’été et sera déployé au premier trimestre 2018.

Lancement de la saison 2
50% des entreprises qui ont été incubées resteront dans CREATIS en saison 2, pour accompagner de nouvelles étapes dans leur développement. Pour renforcer cet accompagnement, CREATIS est rejoint par deux nouveuax partenaires. D-Side Group, qui a une expérience de l’évènementiel de 25 ans au service des plus grandes sociétés belges. Et Caviar.tv, une société de production audiovisuelle innovante présente à Los Angeles, London, Brussels, Paris & Madrid, qui offrira son savoir-faire international.

Un nouvel appel est lancé ce jour pour accompagner de nouvelles entreprises. Ces entreprises devront répondre aux mêmes critères : être innovantes, faire partie du secteur des industries culturelles et/ou créatives, avoir un potentiel de développement et d'internationalisation. L’ensemble des informations et le dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet de CREATIS : https://form.jotformeu.com/Creatis/dossier-de-candidature-bruxelles.