Après l’image, le bruit et les odeurs…

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Nous les connaissons tous, ces airs dans les publicités que l’on garde en tête, en les fredonnant le reste de la journée. Sous le nom de « sonic branding », une nouvelle forme de marketing aussi connue sous le nom de audio branding, music branding, sonic branding ou encore acoustic branding, c'est une identité sonore complète qui est développée.

Parmi les entreprises qui travaillent sur ce créneau, l'on compte la jeune société belge Roundhouse. Ils fournissent de leur studio d'enregistrement à Sint-Denijs-Westrem, l'identité sonore de plusieurs marques nationales, comme Stievie, Napoleon Games, Child Focus et Corona Direct.

Désormais, les marques veulent aussi aller jouer sur ce terrain et soigne leur stratégie sonore. Ces deux dernières années, la détection naturelle - la (re)valorisation des sens - est une nouvelle tendance que Tom Palmaerts (Trendwolves) surveille de près: « Au cours des dernières décennies, l'accent a été mis sur la culture visuelle. Mais l'audio et les odeurs font partie des pulsions primaires que les gens perçoivent, elles sont à la base de nos décisions inconscientes. Vous y ajoutez de la couleur et vous obtenez un outil puissant qui peut guider l'inconscient des gens. »