Associer marché de noël avec localité

4schools / Marketing / News

[Un article de Kiara Motté et Charlotte Wilbers, étudiantes à l’ECS]

Les fêtes de Noël sont souvent associées à la joie et la bonne humeur, mais sont également synonymes de déchets, de frais élevés et d’achats de masse. Durant la semaine qui précède Noël, l’empreinte carbone par habitant est d'environ 650 kilogrammes : ce qui représente la moitié de ce que nous devrions produire en un an. Heureusement, de nos jours, la population est de plus en plus attentive aux produits et artisans locaux. La durabilité est au cœur des discussions et chacun d’entre nous essaye de favoriser un circuit de distribution court reliant producteurs aux consommateurs.

Dans la peau d’une illustratrice et spécialiste de Noël

Alice Vandenbroucke, connue comme La Mona Loca est une illustratrice d’une grande sensibilité. Elle travaille à l’atelier Ton Piquant, un espace de création et de production où de nombreuses illustratrices drôles et engagées partagent leur passion. Alice co-organise également chaque année un marché de Noël où illustration rime avec produits de saison. Pour cette jeune femme, les marchés de Noël sont important pour les producteurs et artisants locaux. Tout d'abord, ils permettent de faire connaître le produit vendu, mais permettent aussi à l’artisan de créer un lien et une fidélité avec la population en partageant leur savoir-faire. Bonnets, céramiques, miel, confitures, figurines de Noël, décorations, nourriture, alcool, il y en a pour tous les goûts !

Associé gaieté avec localité

Les fêtes sont un moment de partage durant lesquelles on se réunit en famille, entre amis où l’on mange, boit et s’amuse. C’est le rendez-vous de l’année selon Alice, alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour promouvoir la durabilité ? La Belgique regorge de petits talents : artisans locaux, produits traditionnels et commerçants souriants. Acheter local dans les marchés divers nous permettra d’atteindre peu à peu un nouveau modèle de consommation qui facilitera la vie des prochaines populations mais favorise également une durabilité tant espérée.