At the table falsifie une nouvelle campagne pour le SPF Économie

Crea / News

At the table poursuit sa route pour réaliser des campagnes remarquables. Avec Ad Van Ongeval qui a fermement pris les rênes de la création, l'agence se distingue par une "talkable creativity" qui va au-delà des schémas et canaux traditionnels.

Cette fois, l'agence apporte une bouffée d'air frais à une campagne gouvernementale pour le SPF Économie. Plus précisément, avec un avertissement gouvernemental pour protéger les festivaliers contre les faux billets cet été. En effet, le service public constate un doublement du nombre de signalements de personnes escroquées lors de l'achat de billets en ligne pour des concerts, festivals, compétitions sportives et autres événements.

Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. "Il est probable que les victimes aient honte ou pensent qu'il n'est pas nécessaire de signaler l'escroquerie, puisqu'elles ont déjà perdu leur argent. Nous voulons avant tout augmenter la vigilance pendant la prochaine période de festivals et éviter que les consommateurs ne tombent dans les pièges des vendeurs de faux billets", déclare Lien Meurisse, porte-parole du SPF Économie.

C'est pourquoi l'agence créative a plongé dans le monde des affiches de concerts et de festivals pour les parodier avec une version manifestement fausse, aux noms d'artistes clairement falsifiés. Ainsi, cet été, Couleur Café devient Couleur Cafake avec des artistes tels que Justin Timberfake, Willy Eilish et Lenny Tomate Krevitz.

Le message ? Ces fausses affiches de festival sont bien sûr facilement reconnaissables, mais les annonces douteuses et les faux vendeurs de billets ne le sont pas. Achetez donc vos billets uniquement via les canaux officiels de l'événement auquel vous souhaitez assister. De nombreux festivals belges soutiennent la campagne et ont donné leur accord pour que leurs affiches soient falsifiées, afin d'avertir leurs festivaliers contre cette problématique nuisible. Celles-ci seront utilisées cet été dans des vidéos sociales, du DOOH et des bannières publicitaires sur des sites de petites annonces, des sites d'actualités et des sites contextuels.

La campagne a déjà connu un début réussi avec des animateurs radio qui ont reçu des t-shirts faux de leurs artistes préférés, afin de lancer la conversation. Et pour soutenir davantage la campagne, un stand de festival apparaîtra également sur les terrains de festivals, où des faux articles de merchandising de la campagne seront exposés.

 

CRÉDITS
Client: SPF Economie
Contacts: Simon Dergent, Stien Keters & Martine Amand

Agence: At the table
Création: Girbe Bogaerts & Yannick De Haes
Account: Julie Standaert, Marie Demesmaeker, Pauline Tembuyser
Design: David Audenaert, Thomas Ploem
CD: Ad Van Ongeval
Strategy Director: Jorian Vanvossel

Radio: Brandy

RP: Your Side