Athlète ou mère, vous ne devriez pas avoir à choisir

Communication / Crea / News

"Athlète ou mère, vous ne devriez pas avoir à choisir", déclare Nicola Spirig, triathlète suisse et médaillée d'or olympique, dans la dernière campagne de marketing de la marque de chaussures de course On. Le biopic de 3 minutes commence par une photo dramatique de Nicola Spirig de dos, forte et imposante en maillot de bain, apparemment sur le point de plonger dans un lac froid de St Moritz pour commencer son entraînement. En y regardant de plus près, elle tient quelque chose dans ses bras - il s'avère que c'est son bébé Alexis, âgé de 5 mois. Ce moment émouvant ouvre la voie à un court métrage démontrant l'existence ininterrompue de Spirig en tant qu'athlète et en tant que mère - montrant à quel point elle est passionnée par ces deux aspects tout aussi importants de sa vie. Un appel fort aux armes que les femmes ne devraient jamais avoir à sacrifier une partie d'elles-mêmes pour avoir une famille.

La campagne met en contraste les images de l'incroyable endurance de Spirig - courir, faire du vélo et nager à travers les montagnes suisses - avec l'intimité des soins apportés à ses trois jeunes enfants. Le film est réalisé par Andy Fackrell, directeur de la création et expert en sport, qui a remporté de nombreux prix. Fackrell a un riche héritage dans le domaine de la création, ayant travaillé avec des agences de premier plan telles que Wieden + Kennedy et 180 Amsterdam sur les deux plus grandes marques sportives du monde - et plus récemment, il a consacré son temps à des campagnes environnementales et sociales.

"J'ai eu la chance de travailler avec certains des plus grands noms de Nike et adidas, mais c'était la première fois que je travaillais avec une athlète qui est aussi mère de trois enfants. Une athlète qui fait de la compétition à haut niveau depuis 20 ans. La raison pour laquelle elle est si forte, c'est qu'elle a plus que du talent - être mère l'a rendue encore plus déterminée et concentrée. C'est peut-être la plus grande athlète d'endurance au monde. Et en plus, elle est aussi avocate. Par conséquent, je peux dire sans risque de me tromper : une superfrau, Nicola Spirig l'est très certainement." Explique Andy Fackrell.

L'athlète suisse décorée, se sent incroyablement chanceuse d'avoir pu avoir une carrière sportive réussie et une famille à elle. La mère de trois enfants a hâte de participer à Tokyo 2020 malgré un programme d'entraînement ininterrompu tout en trouvant le temps de s'occuper de son plus jeune enfant, né en avril de cette année.

"De nos jours, je crois que les femmes devraient pouvoir profiter de leur maternité et poursuivre leur carrière avec succès - que ce soit dans le sport professionnel ou dans une autre profession. On, est un véritable pionnier dans l'appui qu'il apporte aux athlètes parents. Je suis vraiment reconnaissante qu'une entreprise aussi progressiste et avant-gardiste m'ait donné la liberté, le soutien et l'encouragement nécessaires pour poursuivre la vie de famille commune et la vie sportive compétitive que j'ai choisie - sans aucune restriction." Explique Nicola. 

Au cours des dernières années, un certain nombre d'athlètes féminines de haut niveau sont retournées à leur sport après avoir donné naissance, continuant à gagner gros, avec des exemples comme Serena Williams, la golfeuse professionnelle Stacy Lewis, et la coureuse Alysia Montano. Selon l'enquête d'ESPN auprès des athlètes professionnels qui sont également mères, 41% ont déclaré que leur revenu avait diminué lorsqu'elles sont devenues mères.

Aucun athlète ne devrait jamais devoir compromettre sa carrière sportive pour avoir une famille.