Brand Finance met Proximus et Telenet en lumière

News / Research

AT&T

AT&T

Chaque année, l'entreprise de consultance Brand Finance évalue l'image de marque de milliers de compagnies actives au niveau mondial. Classées selon leur pouvoir (évalué notamment via les investissements marketing, la loyauté, la satisfaction des employés et la réputation de l'entreprise), les entreprises obtiennent un grade allant jusqu'à AAA+. Avec une croissance de 45% en 2016, amenant son chiffre d'affaires à 87 milliards de dollars, AT&T a pris la place de Verizon à la tête du classement mondial des entreprises de télécoms. En Europe, T (Deutsche Telekom) est en tête, bien que sa croissance ait largement été poussée par ses performances en dehors du continent européen. La hausse de 10% de brand value de T s'explique en effet par une hausse de sa présence sur le marché américain. Niveau infrastructure, Huawei reste en tête, avec une évaluation à 25 milliards de dollars, suite à une croissance de 28%. Le géant chinois a réussi à augmenter sa brand recognition en 2016 grâce notamment au recours à des celebrity endorsements.
C'est Qualcomm qui remporte le titre de marque télécom à la croissance la plus rapide, suite à une augmentation de 65% pour atteindre 6.8 milliards de dollars. Une croissance mise en question par la dispute qui oppose Qualcomm à Apple, qui l'accuse de faire payer des royalties anormalement élevées.
La jolie success story : Nokia, qui après avoir perdu sa place de numéro 9 mondial en ayant mal négocié la transition vers les smartphones, fait son retour : évaluée à 4.9 milliards de dollars suite à une croissance de 62%, la marque finlandaise obtient le statut AA+.
Et en Belgique? Proximus occupe la place honorable de 57e entreprise de télécom mondiale (59e dans le classement précédent), Telenet se retrouve à la 95e place (une belle remontée depuis le 114e rang du classement), Mobistar est 119e (un gain de 10 places par rapport au classement précédent), Base est au 131e rang (19 places en plus), Bics est 186e (vient de 199e), Telindus est 256e (10 places plus haut cette année) et enfin, à la 326e place,  Scarlet qui gagne un rang par rapport au classement précédent.