Au MIPCom, Twitter se présente comme le meilleur ami de la télé

Media / News

IMG_1517
A l'occasion d'une conférence qui s'est tenue dans le cadre du MIPCom, une brochette de managers de Twitter ont, chiffres à l'appui, fait l'article de la symbiose existant entre le réseau social à l'oiseau bleu et la télévision. Comme le souligne Dan Biddle, director broadcast partnerships chez Twitter, « un simple tweet peut engendrer 975.000 pages vues » et d'ajouter, sûr de lui: « Twitter change l'usage du second écran ! »
En 2014, un milliard de tweets ont concerné la télé aux USA. Ceux-ci ont engendré 87 milliards d'impressions ! Une émission comme The Voice a comptabilisé outre-Atlantique 30 millions de vues. L'interaction générée par les tweets bénéficie aux programmes eux-mêmes. Ainsi, une progression de 10%
Twitter MIP 2
de tweets relatifs à un programme de télé-réalité voit l'audience de celui-ci gagner 1,8% (cible 18-34) . Naturellement, Twitter, à travers ses applications comme Periscope ou Vine, permet à tout un chacun de jouer aux diffuseurs. Résultats : une progression de +250% de vidéos vues sur Twitter. A noter que 46% des membres du réseau suivent des programmes via celui-ci.
Et la pub dans tout cela ? Lorsque Twitter tient le rôle du second écran, on observe que 8% des personnes zappent la pub, contre 17% sans ce second screen. Les spots ayant pour mission un acte d'achat, lorsqu'ils sont soutenus par des tweets, génèrent une augmentation des ventes de 8% à 16%. Et 78% des tweets concernant des marques sont générés par des tweetos actifs sur des sujets télé.
Cerise sur le gâteau, l'humoriste égyptien Bassen Youssef ( @Drbassemyoussef ) dont l'impertinence en télévision fait plier en quatre de rire des millions de téléspectateurs, a témoigné du rôle de Twitter dans sa notoriété. Le cors au pied du pouvoir égyptien totalise plus de cinq millions de followers sur le réseau.
Twitter MIP 3