Aurélie Berckmans succède à Eric Poivre à la RTBF
Selon nos informations, c’est Aurélie Berckmans qui serait la nouvelle n°2 de la télévision à la RTBF.
(update 14/10/2015): la RTBF confirme l'information
Cet été, Eric Poivre, le Directeur des programmes de la RTBF, qui travaille main dans la main avec François Tron et Emmanuel Tourpe dans l'élaboration des grilles de La Une, La Deux et La Trois, annonçait son départ pour Paris. Le Directeur s’en va pour prendre la tête de la nouvelle entité, Médias francophones publics.
Dès cette annonce, un appel à candidat interne a été lancé au sein de l’entreprise publique. Deux noms se sont retrouvés sur la shortlist du RH de la RTBF : Aurélie Berckmans et Cyril Travassac (producteur du « Dan Late Show »).
Il semblerait que le choix se soit porté sur Aurélie Berckmans. La jeune femme a été réalisatrice du talk « C’est la vie » ou encore du jeu « Forts en tête » ( de 2001 à 2006). Elle fera un petit détour par Eyeworks (à Zaventem) avant de revenir, en 2011, à la RTBF, en tant que coordinatrice générale de « The Voice Belgique ». Depuis 2013, elle dirige le secteur recherche et développement de la RTBF.
Ses nouvelles responsabilités l’amèneront aujourd’hui à conseiller François Tron sur les lignes éditoriales des chaînes TV de la RTBF, dans une optique de qualité, de cohérence et de complémentarité des chaînes et programmes, en veillant à garantir une approche cross et transmédia. Elle aura également un regard sur les orientations stratégiques et artistiques des chaînes et sur le suivi de la production des programmes de la conception à la mise à l’antenne. Aurélie Berckmans garde, par ailleurs, la responsabilité de recherche d’idées et de formats d’émissions dans le cadre de la cellule " Recherche et Développement ".
Réalisatrice de formation, détentrice d’un master à l’IAD et d’un master en " TV Features and documentary production " à l’Université de Salford en Angleterre, elle a au cours de ses différentes expériences professionnelles, acquis une expertise dans les domaines de la production audiovisuelle et la créativité. Elle transmet cette expertise en donnant des cours de " Méthodologie créative " à l’IAD.